Les licenciés du secteur public ont bruyamment manifesté devant le ministre du Travail Abbas Fall, interrompant son discours lors de la Fête du Travail du 1e mai 2025. Un cercueil, des habits rouges, des vuvuzelas, des sifflets et huées ont été leur mode de démonstration.
Sur le cercueil, symbole de la mort socio-économique des travailleurs licenciés, sont inscrits les plus de trente mille travailleurs ayant perdu leur travail dans l’Administration sénégalaise depuis l’installation du nouveau régime Pastef le 02 avril 2024.
Le Gouvernement va t-il entendre ces voix et déchiffrer ces symboles?
Ces symboles sont très explicites : le Sénégal de 2025 n’a pas de problème politique mais bien un problème économique et financier. Il n’y a point d’animation, d’incitation et de stimulation économiques présentement; il n’y a point de réforme ni de modèle économique mis en oeuvre.
En lieu et place du dialogue politique convoqué par le président de la République du 28 mai au 04 juin 2025, il aurait été beaucoup plus opportun de réunir tout le monde autour de « Réconciliation, Relance économique, Jeunesse et Citoyenneté ».
Mamadou Sy Tounkara