Ce vendredi 19 septembre a eu lieu le lancement de la 10ème édition du FIPAN, prévue du 1er au 20 octobre 2025 à Ouagadougou à la maison Douta Seck.
Une occasion de dévoiler la programmation, des ambitions et des innovations de cette édition.
Le FIPAN est un grand rassemblement des acteurs économiques, politiques, sociaux et culturels du continent et de ses diasporas en vue de discuter sur les sujets d’actualités, les enjeux sur le devenir du continent. Il s’agit d’un cadre de réflexion, de propositions et d’actions pour lequel les organisations à la base doivent harmoniser leurs approches pour plus d’impact.
Le FIPAN se veut un instrument géopolitique et de diplomatie des peuples, en permettant l’interconnexion entre acteurs, entre institutions et entre politiques. C’est une école pour participer à la déconstruction mentale et la mise en commun des acquis et expériences, pour repenser l’Afrique .
Le thème principal, « Défis de la souveraineté économique africaine – Cas pratique AES », s’inscrit dans une dynamique de résistance et de consolidation des luttes pour l’autodétermination des peuples africains.
Ce festival sera selon Seynabou Kane membre de FIPAN un espace d’échanges panafricains, de partages d’expériences, de forums, d’ expositions, d’arts, de culture, et surtout, des solutions concrètes pour une Afrique souveraine.
L’événement rassemblera 29 délégations issues du continent et des diasporas africaines, avec pour objectif de favoriser les échanges d’expériences, la formation politique, et la mobilisation collective autour des valeurs d’unité, de souveraineté et de justice sociale.
Portée par le SUPPORT, une assemblée populaire panafricaine, cette édition 2025 promet une programmation riche, militante et résolument tournée vers les enjeux contemporains du continent. Le festival se tiendra du 1er au 20 octobre à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, sous le haut parrainage symbolique du capitaine Thomas Sankara, figure emblématique de la révolution burkinabée.
Le FIPAN 2025 proposera une série d’activités alliant culture, débat et mobilisation populaire : conférences-débats, ciné-forums, expositions, arbres à palabres, concerts et performances artistiques rythmeront ces vingt jours de festival à Ouagadougou.
B.S