La 16e édition du Rallye Eco Race qui relie Monaco à Dakar à eu lieu du 28 décembre 2024 au 12 janvier 2025.

La cérémonie de départ a eu lieu à Monaco elle a été donné par Diane Thierry-Mieg épouse du défunt Thierry Sabine et de Jean Louis Schlesser directeur de l’Africa Eco-Rase. Un parcours long de 6000 kilomètres à travers les paysages de l’Afrique en passant par le Maroc, Mauritanie qui se termine au Lac-Rose plus précisément ce 12 janvier 2025.
Créer en 1978 par Thierry Sabine, la course légendaire s’est agrandie au cours des années et n a surtout pas perdu ces valeurs sportives et humaines. Plus de 500 participants de 27 pays dans les catégories moto, auto, quad, camion et SSV y ont pris part.
Notons, que l’étape marocaine comprend cinq tronçons majeurs, de Tanger à Dakhla, totalisant plus de 2.600 km . Chacun des véhicules est équipé d’un système de suivi par satellite pour garantir la sécurité totale. Basées sur la régularité, les courses mettent en valeur l’endurance et les compétences des pilotes sur des pistes ensablées.
Benoît Frétin et Cédric Duplé remportent l’Africa Eco Race 2025
Benoît Frétin et Cédric Duplé remporte l’Africa Eco Race 2025 un podium qui le faisait tant rêver.« C’était incroyable. Nous avons construit cette victoire jour après jour. Peut-être que nous n’avons pas été les plus rapides, mais la stratégie a payé. Merci à mon copilote, qui n’a commis aucune erreur, et à mon équipe, qui a été parfaite» a expliqué Benoît Frétin.
Jean Louis Schlesser heureux de voir son bébé grandir explique: « En 16 ans nous n’avions jamais fait de spécial pour le Sénégal, mais nous l’avons fait pour rendre hommage au Sénégal et au comité directeur et heureusement tout c’est bien passé.» Pour cette année, l’exploit revient à Stéphanie Rowe qui est la première la femme arrivée en moto.
cette journée riche en belle met fin à la 16e édition de 2025. Le rendez-vous l’année qui marquera la 17e édition est pris , l’ Africa Eco Race aura lieu du 24 janvier au 07 février 2026.