Ce mercredi 17 décembre est célébrée la journée nationale de la diaspora à Dakar. Un jour qui marque ainsi une étape historique dans la volonté de bâtir un Sénégal inclusif, souverain, prospère porté par toutes ses forces vives d’ici et d’ailleurs. Ces sénégalais vivent loin de leur pays, mais portent le Sénégal, partout dans le monde une partie du Sénégal continue de vivre, de régner, de bâtir. Ils sont nos sœurs, nos fils, nos enfants, nos parents, ils sont la diaspora.
Lors de son allocution, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a salué le rôle majeur de cette force vive de la nation.
‹‹ J’ai voulu instituer la Journée nationale de la Diaspora pour affirmer une vérité simple et profonde, celle que les Sénégalais de l’extérieur sont une force essentielle de la Nation.
Par leur travail, leurs sacrifices, leurs compétences et leur attachement indéfectible au pays, ils contribuent chaque jour à faire avancer le Sénégal ››, affirme t-il.
Cette première édition consacre leur place centrale dans notre projet de transformation et dans la Vision.
Le chef de l’État a présenté une vision claire pour l’avenir, en plaçant la diaspora comme un acteur stratégique de la transformation nationale, alignée sur la feuille de route Sénégal 2050.
« Notre ambition est de bâtir une communauté nationale sans frontière, unie dans sa diversité, fidèle à ses valeurs et tournée vers l’avenir », a-t-il déclaré.
Parmi les priorités évoquées, la modernisation de l’administration consulaire a été mise en avant pour faciliter les démarches et garantir la fiabilité des documents officiels. Le président a également insisté sur l’importance de la protection et de l’assistance des Sénégalais de l’extérieur, en particulier les victimes de trafic ou de disparitions.
Le président Faye a, en outre, appelé à des “réflexions pragmatiques” pour répondre aux défis et enjeux de la gouvernance de la diaspora sénégalais.
“Je souhaite voir vos échanges s’inscrire dans une démarche pragmatique, en répondant à la finalité de l’exercice consistant à faire des propositions pratiques quant aux défis et enjeux qui interpellent la gouvernance de notre diaspora”, a-t-il indiqué.
Il a ajouté que l’accès au logement pour la diaspora est devenu, pour son gouvernement, “un enjeu majeur nécessitant des réponses adaptées et durables”.
Il a aussi invité à la mise en place de politiques publiques “fiables”, de dispositifs financiers “innovants, sûrs” et de partenariats “solides” permettant de garantir un habitat “décent, sécurisé et conforme aux besoins des communautés sénégalaises établies à l’étranger”.
Pour conclure, le président a rendu hommage à des figures de la diaspora sportive, en saluant la présence de Sadio Mané et en félicitant Moustapha Diakhaté, champion de MMA, pour leur contribution au rayonnement du Sénégal à l’international.
Le thème retenu est: la diaspora sénégalaise, levier de la transformation du pays.


