La cérémonie commémorative du décès de Léopold Sédar SENGHOR a lieu ce 18 décembre 2021 par une messe de requiem à l’Eglise Notre Dame de la Purification de Joal. L’évènement retrace le parcours du défunt-poète mais aussi son royaume d’enfance. Le fait qui devrait cette 20ème édition, est le transfert des reliques(ossements) de SENGHOR de Dakar à Joal, et il a été reporté jusqu’en 2022.
Comme dans le passé , le cercle culturel Léopold Sédar SENGHOR, en collaboration avec la mairie de Joal-Fadiouth renoue avec la tradition avec une cérémonie religieuse pour le repos de l’âme du poète-président. Une commémoration qui retrace le parcours du premier président sénégalais. Cette année, cette manifestation intitulée ” Messe de requiem dans le royaume d’enfance” a eu lieu à Joal le 18 décembre à l’Eglise notre Dame de la Purification en présence des autorités administratives relieuses, coutumières et des responsables politiques.
Dans homélie Abbé Jean Felix DIANDY nouveau curé de la paroisse d Joal a retracé le parcours exceptionnel du multidimensionnel Léopold Sédar SENGHOR ” La prière est la fleur que l’on peut offrir à une personne arrachée à notre affection. C’est ce que nous faisons dans cette église de Joal pour le Poète-Président. Homme d’Etat, homme politique, Président du Sénégal indépendant, premier noir à enter dans l’académie française… Il a traversé l’Atlantique et les âges”. Il a rendu un vibrant hommage aux membres du cercle culturel Léopold Sédar SENGHOR pour les activités allant dans le sens de préserver ce patrimoine.
Cette édition marque le 20ème anniversaire du rappel à Dieu de Sédar Gnilane est élargie de la prière aux défunts Collette épouse de l’illustre disparu et son fils Philippe.
Le transfert des reliques (ossements)du défunt poète dans cette édition est reporté pour 2022. SENGHOR est mort à Besançon en France le 20 décembre 2001.