À l’occasion des 20 ans de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), son président, Cheikh Mohammed Obamba Sibi, a livré un état des lieux de l’institution lors de la célébration de son anniversaire ce jeudi 27 novembre 2025. Si la CENTIF s’est imposée comme un acteur essentiel dans la lutte contre le blanchiment d’argent au Sénégal, l’institution fait aussi face à des suspicions de politisation.
Cheikh Mohammed Obamba Sibi a rappelé que la CENTIF agit comme « bras armé » du dispositif national de lutte contre la criminalité financière, en étroite collaboration avec le Comité National de Coordination (CNC) et dans un cadre législatif harmonisé à l’échelle régionale . Depuis sa création, l’organisme assure la réception, l’analyse et la transmission des informations financières jugées suspectes.
M. Cissé a fait savoir que la mission essentielle de la Centif, (qu’il a appelée « la CNB » dans une partie de son discours) est de “recevoir, traiter et diffuser les informations avant de les utiliser”. Donc la Centif n’est pas également une autorité judiciaire. Il a insisté sur l’absence de rôle d’enquêteur ou de policier de la Cellule. « On n’est pas une autorité de police, on n’est pas une autorité judiciaire, donc on n’a pas à entendre les personnes »
Le président de la Centif a souligné que le processus condamnatoire, s’installe uniquement après la transmission du rapport à l’autorité judiciaire des « chiffres Clés du Travail Opérationnel. Après avoir reçu 928 déclarations en 2024, la Centif, est déjà à 1 700 déclarations reçues en 2025 Et 46 rapports d’enquête ont été transmis au Parquet économique en 2024. Concernant la source des déclarations, il a indiqué que 85% environ viennent des banques, mais aussi des secteurs non-financiers (avocats, notaires).
Le Président Bamba Sibi a désigné le point le plus marquant des 20 dernières années.« L’une des activités les plus marquantes, en tout cas les résultats les plus marquants, à mon avis, c’est la sortie de la liste crise. Le [Sénégal] est sorti de la liste crise en octobre 2024… il a fallu mettre en œuvre 49 mesures… ces 49 mesures ont été remplies à 100% », a-t-il indiqué.
Les perspectives pour 2035 passent par le Plan stratégique 2025-2029, dont les points phares sont le « renforcement des ressources humaines en quantité et en qualité ».
Devenue un véritable pilier dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, la Centif s’inscrit pleinement dans la dynamique du projet gouvernemental visant à renforcer la lutte contre la criminalité financière.


