Ledakarois221- Le coronavirus poursuit ses dégâts dans le monde. Pour faire face à la maladie, plusieurs décisions ont été prises un peu partout à travers le globe.
L’actualité du COVID-19 au Sénégal et dans le monde, c’est dans 24 HEURES CORONA N°1
24 HEURES CORONA – SENEGAL
Le Sénégal enregistre ce jour, son premier décès. Il s’agit de Pape Diouf. L’ancien président de l’Olympique de Marseille est décédé ce mardi à Dakar
Justice : Au départ le ministre de la Justice avait pris l’initiative de suspendre les audiences au palais de la justice mais maintenant cette décision est à relativiser. En effet, les audiences pénales c’est à dire celles qui sont susceptibles de déboucher sur une privation de liberté, seront tenues à huit-clos.
Mbour : Le préfet du département de Mbour a pris un arrêté N° 20-073/DMB/P qui porte réglementation des marchés et supermarchés dans le département de Mbour. Ils seront ouverts désormais de 6h du matin à 15H pour le marché central de Mbour et les marchés de Joal.
Mairie des Parcelles : Moussa Sy prévient les habitants des Parcelles Assainies que demain (mercredi) les agents des services d’hygiène viendront à partir de 16 heures pour une séance de pompage général de la ville.
CORONA 221 : Babacar Gaye et Cie lancent “CORONA 221”. Une coalition des résilients pour une grande offensive nationale pour combattre avec une dynamique participative le covid-19. L’initiative va créer une armée de “100.000” jeunes pour appuyer les autorités dans la lutte.
Force COVID-19 : L’opérateur économique El Hadji Dame Diop Mansour offre une enveloppe de 50 millions au Ministère de la Santé et de l’Action sociale remis par ses enfants Aida Dame Diop et Modou Mbene Diop.
Dakar Ouest : Abdoulaye Diouf Sarr rencontre les acteurs de la santé de la zone pour une réunion pour redéfinir les stratégies de lutte.
24 HEURES CORONA INTERNATIONAL
Avec plus de 140.000 malades les États Unis sont de loin le pays le plus touché du Covid-19. En pleine conférence de presse à ce sujet, Donald Trump a fait une déclaration qui peut faire tiquer certains.
Le président Américain a en effet affirmé qu’un bilan final compris entre 100.000 et 200.000 morts serait un «bon travail» de la part de son administration.
L’état de la pandémie du Covid-19 dans le monde
Infectés 804.073
Total décès 39.074
Total guéri 172.435
En traitement 592.564
Taux de mortalité 4,85
183 pays touchés
Les cas en traitement dans les 10 pays les plus impactés
USA : 156.115
Italie : 75.528
Espagne :66.969
Allemagne : 50.545
France : 33.599
Iran : 27.051
Royaume-Uni : 20.598
Suisse : 13.968
Belgique : 10.374
Chine : 2161
Et pour finir ce classement des pays jugés à “Risque Extrême” (au niveau des décès à venir dans les semaines suivantes) dévoilé depuis Genève (groupe de travail interne). Une fiche qui ajoutera également les nouveaux pays au fur et à mesure que les données manquantes sont complétées et que le modèle et les simulations se précisent (Chine & Iran exclus par absence de données crédibles) :
En tête :
Roumanie, Turquie, Colombie, Burkina Faso
Puis :
Albanie, Argentine, République Dominicaine, Ukraine, Mexique, Brésil, Irlande, USA, Autriche, Allemagne, Égypte, Pologne, Finlande, Panama, Slovénie, Israël, Russie, République Tchèque, Maroc, Arabie Saoudite
Enfin :
Tunisie, Inde, Malaisie, Norvège, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Canada, Pakistan, France, Pays-Bas, Espagne, Bengladesh, Suède, Hongrie, Grèce, Pérou, Suisse, Chili, Colombie, Équateur, Royaume-Uni, Thaïlande, Belgique, Danemark, Portugal
Tous sont jugés à gros risque avec un pic de l’épidémie encore à venir et une croissance de la courbe des décès encore attendue pour au moins quelques jours.
Le Portugal passe du groupe de tête au troisième groupe, même si les différences entre les trois groupes sont faibles.
L’Italie, qui n’est pas dans dans le haut du classement, continue de perdre des places et est maintenant jugée à risque “modéré”.