Les 31 élèves de l’école élémentaire de Diamwély se sont évaporés dans la nature depuis plus de dix jours après avoir saccagé leur école. Pour rappel, ces jeunes ont saccagé une salle de classe, et sorti des tables bancs qu’ils ont brûlés dans la cour de récréation. Les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi au samedi 25 juil. 2021.Diamwély se situe dans la commune de Némataba, département de Vélingara.
Boubacar Touré, porte-parole des populations du village de Dianwély, département de Vélingara, dit : «31 de nos jeunes frères qui étaient impliqués dans l’incendie des tables-bancs de l’école ont fui le village. Personne ne sait où ils se trouvent actuellement. Les parents craignent qu’ils soient enrôlés dans le jihadisme, s’ils sont hors du pays ou qu’ils soient victimes de la Covid-19 quelque part dans le monde. De plus, c’est la main-d’œuvre agricole de plusieurs familles qui est ainsi perdue. Ils imaginent qu’ils pourraient revenir dans un état peu souhaitable. »
Aussi, ont-ils informé avoir déjà réparé la case incendiée et qu’ils sont en pourparlers avec un menuisier du village pour réparer les tables-bancs.
Toujours dans les colonnes du « Quotidien » ces villageois, qui regrettent et condamnent l’acte innommable de leurs enfants, demandent pardon à l’Etat du Sénégal et au ministère de l’Education. Ils souhaitent que cette affaire soit éteinte, pour ramener la sérénité dans le village. Ils s’engagent à garantir, désormais, l’intégrité physique des enseignants et de préserver le patrimoine de l’école.