Le Sénégal est également membre de l’Organisation Internationale du Travail, et, à ce titre, a ratifié 37 convention, cette vague de licenciement pour des motifs économiques dans les différentes structures étatiques ne fait qu’augmenter d’avantage le taux de Chômage casse-tête des gouvernants Africains.
Comme s’ils se sont donnés le mot d’ordre tous les directeurs des Entreprises Publiques nouvellement nommés font le nettoyage du personnel sous forme de licenciement pour motif économique parfois en violation flagrante du code de travail dans son article L.60 et section. Le constat que nous faisons aujourd’hui est que les licenciements n’obéissent pas au respect du Code du Travail
La Direction du Centre Régional des Œuvres Universitaires Sociales du Sine Saloum Elhaj Ibrahima Niass compterait présenter au Conseil d’Administration qui devrait se réunir le Mardi 14 Janvier, un PLAN DE RATIONALISATION DE L’EFFECTIF allant vers le licenciement de 328 employés.
Les emplois et causes ciblés dans ce plan de rationalisation sont : Ceux qui sont bénéficiaires de contrats signés entre Mars et Juin 2024, les postes administratifs redondants, le sur effectif en agent contrôleur, le sur effectif en contrôle de ticket et le sur effectif en agent de contrôle.
D’après la direction les postes ciblés auront fait objet d’arbitrages en fonction de l’ancienneté, de l’expérience et de la situation matrimoniale de l’agent.
À la date du 02/02/2025 toutes les lettres de licenciements devront être transmis à l’inspection du travail, cependant le Directeur Général compterais accordé un droit de préemption aux agents licenciés en priorité pour les embauches.
Ce qui serait contradictoire dans ce projet de licenciement pour motif économique c’est le fait que la Direction compterait reverser les employés qui bénéficiaient de contrats à durée indéterminés vers les emplois temporaires, elle compterait également dérouler un programme job étudiants qui consisterait à sélectionner des étudiants éligibles qui vont travailler de 4 heures au moins et 12 heures au plus par semaine avec un salaire moyen mensuel chargé de 463.500 frs qui fera comme salaire moyen annuel chargé de 5.562.000frs.
Les questions qui nous viennent en première sont : COMMENT ON PEUT LICENCIER POUR MOTIF ECONOMIQUE TOUT EN PROCEDANT A DES RECRUTEMENTS ?
COMMENT ON PEUT LICENCIER POUR MOTIF ECONOMIQUE ET VOULOIR EN MEME TEMPS CREER UN PROGRAMME POUR FAIRE TRAVAILLER LES ETUDIANTS ?
COMMENT PEUT-ON LICENCIER DES TRAVAILLEURS SOUS CONTRATS ET VOULOIR FAIRE TRAVAILLER DES ETUDIANTS A LEURS PLACES ?
COMMENT LA DIRECTION A FAIT POUR PAYER LES SALAIRES JUSQU’AU MOIS DE DECEMBRE 2024 ?
Pour rappel le Directeur Général du CROUSS SS dès sa prise de fonction avait annoncé avoir trouver plus de chauffeurs que de voitures à l’université (60 chauffeurs) et pourtant on nous aurait signalé que parmi les premiers contrats d’embauches qu’il a signé y figure celui d’un chauffeur son propre chauffeur à lui, et d’autres types pour une université en sur effectif selon lui.
La Constitution Sénégalaise dans ses articles 8 et 25 reconnait le droit au travail, ce phénomène dont les nouvelles autorités nous ont habitués n’augure rien de bon.