Par Yamadou DIABY
Ce samedi 31 décembre 2022, c’était le jour de la vieille coutume, message à la nation du président de la République. Alors que certains sénégalais attendaient Macky Sall à se prononcer sur la présidentielle de 2024 ; notamment sa candidature, il s’est montré tel un « sourd-muet ne pouvant s’exprimer de cette question qui brûle les lèvres. Sur ce, l’analyse reste donc, dans certaine mesure prévisible où cause et effet, ont toujours reflété le long silence de Macky Sall.
Une vérité objective cachée, la population se prive d’un droit absolu !

Le choix du mode silencieux du président de République est sans doute, pour un bon nombre sénégalais, une sorte de vérité qui trouve au fond du puits. Ce qui accentue les débats sur le code électoral portant sur le nombre de candidatures du régime au pouvoir. Et cette interrogation du peuple est un devenu un phénomène complexe pour nos juristes, et difficile à saisir de l’extérieur (chez le peuple) la vérité objective.
Au vu de ce silence, les sénégalais se privent du droit fondamental, l’accès à l’information ou / le droit à l’information. Ainsi, en matière de protection des droits de l’homme, la Constitution sénégalaise rassure-t-elle le peuple ? Le referendum de 2016 a-t-il donné au Sénégal une lecture précise, voulue, objective et revêtue d’une démocratie légendaire ?