La Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA) a organisé ce dimanche une randonnée pédestre pour marquer son engagement renouvelé dans la lutte contre la maladie du cancer du sein qui touche chaque année des milliers de femmes au Sénégal.
Cette marche solidaire marque le lancement de la campagne Octobre Rose, dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein.
À ce jour, plus de 4500 patientes ont été prises en charge, notamment pour des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, selon la présidente de l’organisation, Dr Fatma Guenoune.
Alors que la majorité des traitements sont actuellement centralisés à Dakar, la présidente de la LISCA lance un appel urgent à la décentralisation : « Il ne faut pas que seul Dakar soigne le cancer. Il faut initier des unités de prise en charge dans les hôpitaux régionaux et développer la radiothérapie dans d’autres zones du pays », insiste Dr Guenoune.
Le cancer ne touche pas uniquement les adultes. Consciente de cette réalité, la LISCA met également l’accent sur le soutien aux enfants atteints de cancer, appelant les autorités à soutenir davantage les oncopédiatres.
Au-delà des activités symboliques comme la randonnée, la LISCA annonce une vaste campagne nationale de dépistage prévue pour le 11 octobre prochain, avec plus de 2000 participantes attendues. L’initiative couvrira plusieurs régions, dans le but de toucher un public plus large et de renforcer la prévention.
La LISCA collabore avec des partenaires tels que DP World pour cette campagne et d’autres actions de prévention et de dépistage.
B.S