Monseigneur Paul Abel MAMBA, président du comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (CINPEC), a annoncé jeudi à Dakar que 450 fidèles catholiques sénégalais se préparent pour le pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté à partir de vendredi, un nombre supérieur à la moyenne habituelle de 350, en raison du jubilé de l’Eglise catholique qui coïncide avec cette année.
L’itinéraire comprend une dizaine de jours en Israël, puis cinq jours à Rome et ensuite cinq jours à Lourdes, France, avant le retour à Dakar le 11 septembre.
Pour assurer le succès du voyage, les planificateurs ont élaboré un système d’assistance complet. Chaque pèlerin a subi une visite médicale supervisée par le ministère de la Santé, et les démarches administratives ont été gérées par le comité.
Mgr MAMBA a exhorté les pèlerins à se préparer sur le plan spirituel, à suivre les directives de santé, à adopter une discipline collective et en équipe, à se soutenir mutuellement et à faire preuve de solidarité afin de réussir l’objectif du pèlerinage.
L’organisation du séjour impliquera 14 membres du comité et sera structurée en 9 groupes de 50 pèlerins, chaque groupe étant supervisé par un responsable, un médecin et un abbé, garantissant ainsi à la fois une vigilance sanitaire et un soutien spirituel.