Plus de 5.000 paires de lunettes ont été distribuées et des consultations médicales de base offertes au Sénégal par des médecins marocains. L’initiative, portée par la société civile et le secteur privé marocain, témoigne d’une grande solidarité exemplaire. Elle aspire par ailleurs à être érigée en un événement annuel.




Du 9 au 18 décembre, une caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a sillonné plusieurs régions du Sénégal, dans le cadre d’une démarche de renforcement de la coopération entre le Maroc et les pays d’Afrique subsaharienne.




⁷Une initiative, placée sous le signe de la solidarité et de l’accès aux soins, organisée par l’ONG Sawac et l’Association marocaine des soins visuels, en collaboration avec la Fondation optique Ennakhil, la société INDO et la société OPTY Distribution, entreprise marocaine spécialisée dans la fabrication et la distribution de lunettes. Dakar, Ziguinchor, Mbour, Ndondol, Thiès, Dioubel et Goudomp font partis de certaines lieux visités pour cette 2éme édition, le principal but était de fournir un accès aux soins de santé à des populations souvent marginalisées et confrontées à des difficultés d’accès aux structures médicales.




Les équipes médicales de la caravane ont prodigué des consultations dans différentes spécialités, notamment en ophtalmologie, en médecine générale et en gynécologie. 5.000 paires de lunettes de correction, dont 2.000 offertes par Opty distribution ont été distribuées gratuitement ainsi qu’une importante distribution de médicaments.



La participation de professionnels de la santé et de bénévoles a également été un élément clé de la réussite de cette mission.
La caravane dans sa 2eme édition a été une expérience profondément enrichissante, marquée par des moments de partage authentiques et une synergie humaine exceptionnelle.
Selon Mme Fatima Zahra SAAD présidente de l’Ong, «ce qui m’a le plus marquée, c’est la solidarité palpable et l’engagement sincère de chaque participant pour apporter un réel changement.
Les échanges avec l’association marocaine ont été fluides, empreints de respect mutuel et d’une vision commune pour un impact durable.
Je ressens une immense satisfaction d’avoir contribué, même modestement, à une initiative porteuse d’espoir. Cette aventure restera gravée dans ma mémoire comme un symbole de coopération transfrontalière réussie et d’engagement social exemplaire».

Les organisateurs de la caravane ont souligné que cette initiative s’inscrit dans une dynamique de coopération qui vise à renforcer les liens avec les pays d’Afrique subsaharienne et veulent en faire un rendez-vous annuel.