Pour célébrer le 90e anniversaire de l’ex-président sénégalais Abdou DIOUF, la famille DIOUF et la Fondation Abdou DIOUF Sport-Vertu convie le public à une manifestation spéciale qui se tiendra au Musée des Civilisations noires le mardi 2 septembre 2025. Dès 09h00, une exposition et un discours honoreront ce leader politique emblématique.
Un programme détaillé est prévu de 10h00 à 12h45, suivi d’une inauguration présidée par les officiels.
L’événement s’ouvrira avec des discours de la famille DIOUF, du président de la Fondation, ainsi que du président de la République ou de son délégué, suivis d’une conférence d’ouverture présentée par le professeur Souleymane Bachir DIAGNE.
L’hommage sera complété par trois à quatre témoignages, suivi à 12h45 du lancement de l’exposition qui sera accessible au public jusqu’au dimanche 7 septembre.
Cette action a pour but de rendre hommage à l’héritage laissé par DIOUF, personnalité importante de la politique sénégalaise. Né le 7 septembre 1935, Abdou DIOUF a pris les rênes du Sénégal de 1981 à 2000, en lieu et place de Léopold Sédar SENGHOR.
Doté d’une formation en économie, il a influencé son mandat par des réformes sociales et économiques, tout en tenant des rôles de premier plan à l’international, y compris en tant que secrétaire général de la Francophonie entre 2003 et 2014. Cela a renforcé sa position en tant que dirigeant panafricain respecté.