Le Fonds Monétaire International (FMI) vient d’approuver un allègement immédiat de la dette pour 25 pays, sans le Sénégal. Dans un communiqué reçu par D221 Mme Kristalina Georgieva, directrice générale FMI a confié que “la décision vient dans le cadre du Fonds de secours et de secours en cas de catastrophe (CCRT) remanié par le FMI dans le cadre de la réponse du Fonds pour aider à faire face à l’impact du COVID -19 pandémie”
Elle souligne que “cela fournit des subventions à nos membres les plus pauvres et les plus vulnérables pour couvrir leurs dettes envers le FMI pour une phase initiale au cours des six prochains mois et les aidera à canaliser une plus grande partie de leurs maigres ressources financières vers des secours d’urgence et des secours médicaux essentiels”
Poursuivant, la Directrice générale du FMI dira que le CCRT peut actuellement fournir environ 500 millions de dollars américains d’allégement du service de la dette sous forme de dons, y compris la récente promesse de 185 millions de dollars américains du Royaume-Uni et 100 millions de dollars américains fournis par le Japon en tant que ressources immédiatement disponibles. D’autres, dont la Chine et les Pays-Bas, avancent également avec des contributions importantes. “J’exhorte les autres donateurs à nous aider à reconstituer les ressources du Fonds et à renforcer encore notre capacité à fournir un allégement supplémentaire du service de la dette pendant deux années complètes à nos pays membres les plus pauvres. “.
Les pays qui bénéficieront aujourd’hui d’un allégement du service de la dette sont: Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, République centrafricaine, Tchad, Comores, Congo, RD, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique , Népal, Niger, Rwanda, São Tomé et Príncipe, Sierra Leone, Îles Salomon, Tadjikistan, Togo et Yémen.
La grande surprise est ici, le Sénégal qui est pourtant le premier pays a avoir lancé la requête avec un appui du Président français Emmanuel Macron qui dans son discours de ce lundi 13 avril, a appuyé la demande du Président Macky Sall.