Ledakarois221- À l’occasion de son discours à la nation le 03 avril dernier, le Président Macky Sall avait demandé une annulation de la dette africaine.
Le Président Macron s’est inscrit dans la même logique en ces termes : « Nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique, à lutter plus efficacement contre le virus, à les aider aussi sur le plan économique, en annulant massivement leur dette. Nous ne gagnerons jamais seuls. A Bergame, Londres, Pékin, New York, Alger, Dakar, nous pleurons les morts d’un même virus. Il est de notre responsabilité de bâtir dès aujourd’hui des solidarités et des coopérations nouvelles », a dit le Président français dans son discours à la nation hier Lundi 03 Avril 2020
Le dimanche dernier, le pape François lors de sa bénédiction pascale est allé dans le même sens ainsi que plusieurs institutions financières internationales comme le FMI et la Banque mondiale, qui réclament depuis mi-mars des annulations de dettes ou des rééchelonnements pour les pays africains. Le débat sera posé cette semaine par les pays du G20 en marge de la réunion de printemps du FMI.
Emmanuel Macron déclare être en discussion avec l’OMS pour une prochaine initiative pour l’Afrique. Rappelons que, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) avait demandé, le 30 mars 2020, que les pays en développement reçoivent une aide de 2 500 milliards de dollars afin de pouvoir faire face à la pandémie de la Covid-19. Dans cette perspective, l’instance suggère que 236 milliards de dollars de la dette africaine soient reportés ou annulés.
RFI précise qu’en dix ans, la dette publique africaine a doublé pour atteindre aujourd’hui 365 milliards de dollars dont 145 sont dus à la Chine.