Ledakarois221- Cette semaine a été marquée par une avancée très audacieuse du coronavirus au Sénégal surtout avec des cas communautaires, qui démontrent que des personnes infectées circulent dans le pays. Il s’agit de personnes désignées comme des porteurs sains ou qui peut-être ne veulent pas se présenter auprès des structures de prise en charge.
Le Ministère de la Santé par le biais de la Direction de l’action sociale met plus de 3500 personnes en confinement : « Nous avons 2 951 personnes qui ont été confinées, compte non tenu de certaines localités comme Ziguinchor, Vélingara, Thiès, Popenguine, Mbour. Ça dépasse largement les 2951. Nous sommes en train d’appeler les sites pour avoir les chiffres exacts afin de pouvoir mettre à jour le total », a déclaré la Directrice de l’Action sociale Dr Arame Top Sène à nos confrères de L’Obs.
Ces personnes confinées sont réparties entre 10 à 12 hôtels à Dakar. Dans certaines régions, ce sont des centres. A Louga, il y a 5 sites et un à Kédougou. Dans la région de Thiès, il y en a 3, à Ziguinchor 2 et un à Kaolack. A Kaffrine, ce sont 64 personnes qui reviennent de voyage. A Goudiry, dans la région de Tambacounda, ce sont 1.851 confinés. Par ailleurs, elle précise, 500 nouveaux cas pourraient être confinés dans les prochains jours.
Le ministre Diouf Sarr dans son communiqué du jour révèle que 30 cas communautaires ont été détectés dans les communes de Louga, Saint louis, Ziguinchor, Touba, Mbour, Thies, Keur Massar, Diamniadio, Rufisque, Pikine, Thiaroye gare, Yeu,beul sud, Mbao, Médina, Guele tapée Fasse Colobane, Plateau, Golf sud, Wakhinane nimzatt, Ndiaréme LImamou Laye, Yoff, Mermoz, Pikine ouest, Hann bel air, Dieupeul.
L’APS nous informait la semaine dernière que le chef de l’Etat n’écarte pas le confinement général si la maladie du Covid-19 “arrive à un certain niveau de propagation au sein de la population”, déplorant le non respect des consignes sanitaires édictées par les autorités.