Ledakarois221- La pandémie du Covid-19 continue de secouer le monde. Le Sénégal en particulier, fait face à la multiplication des cas issus de la transmission communautaire qui devient de plus en plus alarmante.
Dans sa livraison du jour, Libération informe d’un 2eme cas communautaire à Touba. «Il faut sauver Dakar… » Titre le journal. Non sans constater qu’après la Gueule-Tapée, les Parcelles et Mbao, un cas similaire a été détecté à Yeumbeul, hier jeudi. Le quotidien de Yakham Mbaye précise aussi que « La barre des 200 patients positifs au Covid-19 est franchie depuis 2 jours avec un total de 17 cas issus de la transmission communautaire.
« Dakar et Touba, les foyers chauds » c’est le titre qui barre la Une de “L’AS Quotidien”. « La ville de Touba et la région de Dakar, sont deux foyers préoccupants dans la lutte contre le Covid-19, à cause des cas issus de la transmission communautaire et de la densité de la population » estime L’As.
Évoquant aussi la hausse des cas communautaires, polémique autour du marché de l’aide alimentaire, Le Quotidien lance à sa Une « Aux urgences ». Et argue, Touba, la peur d’une nouvelle vague de contaminations. « A Touba, les gens ne respectent pas les consignes » regrette le médecin chef de Diourbel dans les colonnes du journal.
« Les régions de plus en plus touchées » titre Le Soleil qui a tenté d’expliquer les vraies raisons d’une augmentation de 934 tests en 72H. « Le pays peut mobiliser 90 lits de réanimation en 72 heures » martèle le Directeur national du Samu National, Pr Mamadou Diarra Beye dans les colonnes du Journal.
L’Observateur qui s’intéresse également à l’impact économique de la pandémie du Covid-19 souligne à sa Une « Le mauvais présage du FMI pour le Sénégal ». «Le rapport pays n°20/108 du Fonds monétaire international (FMI) présente le Sénégal comme un pays sous respiration artificielle, l’économie devrait être impactée par le Covid-19 ».
L’Enquête qui revient sur la gestion du Covid-19, titre à sa Une « Le consensus vole en éclats ». « Les collaborateurs du Président de la République se sont arrangés pour brûler tout l’élan de solidarité depuis la présence du virus dans le territoire »
Distribution des vivres aux couches vulnérables, Vox Populi met à sa Une « Les gouverneurs armés par l’Etat pour surveiller les maires ». Aussi, le journal renseigne que le ministre Mansour Faye leur demande d’instruire les préfets et sous préfets d’intégrer les opposants aux maires dans les comités de distribution.