Ledakarois221- Voilà déjà 8 ans jour pour jour que l’ancien footballeur international sénégalais nous a quitté. Jules-François Bertrand Bocandé de son vrai nom, né le 25 novembre 1958 à Ziguinchor, débute sa carrière au Casa Sports le club de sa ville natale où il a gagné la finale la Coupe du Sénégal en 1979 contre le Jaraaf de Dakar, un des clubs phares de la capitale. Il marque la finale suivante opposant le Casa Sports à la Jeanne d’Arc de Dakar, seule finale de l’histoire à être disputée à deux reprises.
Alors très jeune, Bocandé fait un croche pied à l’arbitre. Ce geste lui a valu une suspension à vie au Sénégal, ramenée par la suite à un an dans la perspective des matchs de qualification pour la Coupe du monde 1982. Un ami belge de sa famille l’emmène alors en Belgique.
Une fois en Europe, Bocandé joue à Tournai, et à Seraing (Belgique) avant de rejoindre la France : FC Metz, PSG, OGC Nice et le Racing Club de Lens. Lors de la saison 1985-86, il termine meilleur buteur du championnat de France avec 23 buts sous le maillot messin. En 1986, il est le joueur phare de la qualification du Sénégal pour la CAN de 1986 en Égypte en inscrivant un triplé contre le Zimbabwe (3-0), ce qui permet au Sénégal de participer à une CAN après 18 ans d’absence. Il atteint avec la sélection les demi-finales de la CAN 1990 en Algérie et les quarts de finale de la CAN 1992 organisée ici même au Sénégal.
Ainsi, Jules Bocandé terminera sa carrière de footballeur en Belgique à Alost en 1993 inscrivant à son palmarès, la Coupe du Sénégal remportée en 1979. Il a aussi remporté le Lauréat du “Trèfle d’Or” du Républicain Lorrain en 1985 (trophée décerné aux meilleurs sportifs lorrains de l’année), et le trophée du meilleur buteur du Championnat français en 1986 avec 23 réalisations.
Sa carrière de footballeur achevée, il devient entraîneur et prend en charge la sélection sénégalaise en duo avec son ancien coéquipier en équipe nationale, Sarr Boubacar avec qui il atteint les quarts de finale de la CAN 94. Il reste dans l’encadrement de l’équipe à l’issue de son passage en tant qu’entraîneur.
Victime d’un accident vasculaire cérébral, il décède le 07 Mai 2012 des suites d’une opération chirurgicale en France. Jules Bocandé repose aujourd’hui, au cimetière de Santhiaba, à Ziguinchor.