Le Dr Aliou Ba serait le cerveau penseur dans l’affaire de l’importation de faux médicaments au Sénégal. Docteur diplômé en pharmacie à l’université Cheikh Anta Diop, il occupe les fonctions de directeur général de Dahai -Co Pharmaceutic Sarl depuis 2019 . Il est actuellement en garde à vue à la sureté urbaine.
L’affaire des faux médicaments continue à faire couler l’encre et la salive, le 13 avril dernier après la saisie d’une importante quantité de médicaments et de matériel médical dans un entrepôt à la Patte d’Oie, les services de la sureté urbaine annonçait l’interpellation des présumés trafiquants. Le Dr Aliou Ba et 4 de ses collègues ont été mis en garde à vue.
D’après L’Obs. Qui est le Dr Aliou Ba ? 39 ans et père de 4 enfants, diplômé à la faculté de Médecine, d’Odontologie et de Pharmacie de l’UCAD en 2007, un de ses camarade de promotion témoigne « Il a toujours été brillant, il était surdoué, il lisait beaucoup et se concentrait sur ses études» . Le Dr Aliou Ba poursuit ses études à Caen en France, pour obtenir un diplôme universitaire(Du) en pharmacie et aide humanitaire, au cours de sa formation en France il est soumis à un stage pratique à la Grande centrale d’achat humanitaire médico-pharmaceutique, sur les bonnes pratiques de distribution en gros. Le Dr Aliou Ba est un aguerri voir un expert de la logistiques et de la distribution de médicament, il maitrise parfaitement la chaine de distribution de médicament au Sénégal pour avoir travailler dans le privé et le public, et d’autres organisations internationales. Grâce à ses compétences et ses connaissances du terrain, il est présenté comme le profil parfait pour satisfaire les objectifs de son employeur chinois, qui visiblement souhaite conquérir le marché du médicament au Sénégal. Il est nommé directeur général de Dahai -Co Pharmaceutic Sarl, en 2019.
Lire aussi Faux médicaments : Me El Hadji Diouf est monté au créneau pour défendre son client
Pourquoi est-il arrêté? D’après la version de la sureté urbaine relayé dans tous les médias, Dahai -Co Pharmaceutic Sarl, est impliquée dans l’importation illicite de médicaments, ce qui constitue un délit grave. Le Dr Aliou Ba, directeur Pharmacien de l’entreprise, est donc suspecté d’être le chef d’orchestre qui tient la cadence de ce business illégal. Mais après les révélations de la douane, et la sortie médiatique des avocats de Dahai -Co Pharmaceutic Sarl, il est important de prendre le temps de comprendre ce qui se passe réellement dans cette affaire, avant de porter un quelconque jugement . La douane a révélé la semaine dernière que l’activité de Dahai -Co Pharmaceutic Sarl, est connu par la direction de la pharmacie et du médicament (DPM) au Sénégal, l’entreprise a toutes les autorisations pour importer du matériel médical et des médicaments. Les avocats du Dr Aliou Ba, évoquent clairement l’acharnement des entreprises concurrentes qui voient Dahai Sarl comme un adversaire commercial potentiel capable de gagner de grosse part de marché au Sénégal.
Pour les conseils du Dr, : «Aliou Ba n’est nullement un homme obnubilé par l’argent. Son arrivée à la tête de Dahaico Sarl a permis à l’entreprise de gagner rapidement de gros parts de marché dans le secteur de la distribution des produits et matériaux pharmaceutiques. Ce qui n’est pas du goût des entreprises concurrentes. Ces entreprises font de fortes pressions sur les services de l’Etat ». Le Dr Aliou Ba, bénéficie d’une présomption d’innocence dans cette affaire, comme tout justiciable.