Lamine Diack a été accueilli par sa famille à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). L’ex patron de l’athlétisme mondial était retenu en France en raison de sa condamnation dans une affaire de corruption de dopage des athlètes russes.
Lamine Diack, 87 ans est arrivé à Dakar dans le vol d’Air France à 21H30, une arrivée en toute discrétion. L’ancien président de l’IAAF est passé par le salon d’honneur où sa famille l’attendait. Un soulagement pour ses proches, son retour au Sénégal a été rendu possible par l’implication du Jaraaf, qui a accepté de payer sa caution 327 millions Fcfa, condition de cette liberté provisoire. Sa fille ainée, n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au Jaraaf de Dakar, Mame Fatou : “Nous remercions le Jaraaf qui permis tout cela, l’Etat sénégalais pour son soutient et toutes ces personnes anonymes qui se trouvent partout au Sénégal (…), que soit financier ou moral, nous remercions tout le monde”.
Lamine Diack rejoint son pays après une cascade d’affaires judiciaires, il était en résidence surveillé en France, condamné à Paris pour corruption dans l’affaire de dopage russe. Le collectif de soutient et amis de Lamine Diack annonce qu’il va s’adresser prochainement aux sénégalais, mais pour l’instant il doit prendre le temps de se reposer et passer du temps avec ses proches.