Nous souhaitons que ce nouveau découpage administratif de la Région de Dakar soit une correction de toutes les incohérences notées lors de la réforme de 1996, qui a porté de sérieux préjudices à la commune de Yeumbeul Sud notamment la perte du marché de lambada
Sur ce, Je propose que le nouveau département soit nommé département des Niayes et s’étend jusqu’à Sangalkam y compris le pôle urbain de Lac Rose avec yeumbeul comme chef lieu de département. Il est important de noter qu’une circonscription administrative n’est pas seulement la géographie, il faut reconnaitre que du point de vue sociologique et économique, la population de yeumbeul sud à sangalkam reste la même.
Ainsi pour une meilleure répartition des infrastructures dans ce futur nouveau département je propose que la commune de keur Massar soit scindée en deux communes : Boun et keur Massar.
Neanmoins, je salue la création de l’arrondissement de yeumbeul qui sera composé de yeumbeul sud et de yeumbeul nord.
Pour le développement économique et social de ce nouveau département la promotion de la parité générationnel est la clé de voûte du succès car la population des Niayes est majoritairement constitue de jeunes .
Dés lors le positionnement de la jeunesse dans l’élaboration, la mise en œuvre jusqu’au suivi évaluation des politiques publiques est une nécessité impérieuse
Galasse seck
Responsable COJER YEUMBEUL SUD
CHARGÉ DE COMMUNICATION YITTE NDAW GNI
COORDONNATEUR DU MOUVEMENT SAKKET WI