La présidente du Haut Conseil économique social et environnemental , Aminata Mbengue Ndiaye fustige le faible accès des femmes Sénégalaises dans les ressources foncières. Elle l’a déclaré suite à une étude menée par l’Initiative Prospective Agricole Rurale (IPAR) présenté hier au siège du HCCT.
Le Sénégal a toujours un défi à relever pour ce qui concerne l’accès et de contrôle par les femmes aux ressources financières. Les femmes Sénégalaises occupent moins de 13% des terres au Sénégal cependant qu’elles constituent 70% de la population agricole. C’est le constat alarmant qui est ressorti de l’étude de l’IPAR qui ajoute que ce taux tourne autour de 1% s’il s’agit du delta. a déclaré Dr Oumou khaïry Coulibaly coordinatrice du projet
” sur le plan foncier, les femmes ont été toujours lésées” regrette Aminata Mbengue Ndiaye.
Prenant la parole, elle estime que soutenir une femme à accéder à la terre, c’est accompagner la société. Lançant la même plaidoirie que les experts de l’IPAR, la présidente de HCCT Aminata Mbengue Ndiaye pense que les femmes doivent prendre leur place par rapport à l’accès à la terre” Elles doivent accéder à la terre” soutient-elle lors d’une rencontre avec les membres de l’Initiative prospective agricole (Ipar), qui ont présenté un rapport sur le foncier.
Rappelons que ce principe d’égalité de droit d’accéder à la possession et à la propriété de la terre entre l’homme et la femme est consacré formellement par la Constitution, érigeant ainsi cet acquis en règle démocratique.
Toutefois, les membres de l’IPAR soulignent que ce projet d’étude de recherche-action, « Promotion d’une gouvernance foncière et inclusive par l’amélioration des droits fonciers des femmes au Sénégal », s’inscrit dans le contexte sénégalais où les femmes sont confrontées à une insécurité persistante.