Le 25 mai 2020, Georges Floyd un afro-américain de 46 ans mourrait étouffé sous le genou de l’agent de police Dereck Chauvin. La vidéo de son supplice, agonisant sous le genou du policier, avait choqué le monde. Un (1) an après, dans la ville de Minneapolis, un hommage lui été rendu avec les membres de sa famille. Joe Biden a reçu les proches de celui qui est devenu le symbole de la révolte contre les violences policières.
George Perry Floyd Jr, un noir américain de 46 ans 1,93 m, arrêté le 25 mai 2020 par la police à Minneapolis, plaqué au sol, menotté avec les deux mains dans le dos, un genou sur son cou, “I can’t braithe”, “Je n’arrive pas à respirer” , des mots répétés plus de 20 fois. Pendant 10 minutes , Georges Floyd asphyxié, le cou sous le genou de l’agent de police Dereck Chauvin, la scène a été filmée, diffusée et relayée par les médias du monde entier. Une mort pénible, un acte odieux qui a provoqué l’émoi et une colère antiraciste du monvement “Black Lives Matter”, “La vie des noirs comptent” . Des milliers de manifestants aux Etats-Unis et dans le monde se sont mobilisés pendant plusieurs jours, pour condamner l’injustice et les violences policières contre des citoyens afro-américains, répétant les mots de supplice de George Floyd “I can’t braithe” . Un (1) an plus tard, Dereck Chaucin est reconnu coupable de meurtre sa peine sera connu le 25 juin prochain, mais l’émotion et la douleur sont encore aussi fort dans les cœurs et les mémoires des habitants de Minnéapolis.

Le dimanche 23 mai 2021, les habitants de Minneapolis ont rendu un hommage à Georges Floyd. 1500 personnes réunies, sont sortis dans les rues de la ville pour se joindre à la famille de Georges Floyd pour manifester contre les violences policières subi par les noirs américains et revendiquer plus de justice, “Pas de justice, pas de paix”. Dans les rangs des manifestants il y a avait la présence de la mère de Daune Wright, un jeune afro américain de 20 ans tué en avril 2021 par un agent police à Minnéapolis, la preuve pour ne pas reculer face l’injustice qui peut régner encore.

La marche des manifestants a pris son départ devant le bâtiment où Dereck Chauvin a été reconnu coupable, un endroit symbolique pour la justice. Le président américain a reçu ce mardi les proches de Georges Floyd, une rencontre pour la mémoire de Georges Floyd. En revanche beaucoup de personne attendent au delà ce cette rencontre l’adoption d’une loi contre les violences policières, un défi pour le nouveau président américain Joe Biden.