Les autorités péruviennes annoncent un bilan macabre, 18 personnes dont 2 enfants tués dans une culture de cacao dans le village de San Miguel del Ene. Un massacre que l’armée attribue à la guérilla maoïste du Sentier lumineux.
Le village de San Miguel del Ene a été la cible d’une attaque meurtrière des combattants isolés de la guérilla maoïste du Sentier lumineux, 18 personnes on été abattues de sang froid, parmi les victimes on compte 2 enfants. Une tuerie dans une localité de production de cacao au Pérou. Une région sensible où l’insécurité règne avec la présence de la guérilla communiste. Un acte terroriste qui intervient avant le deuxième tour de l’élection présidentielle au Pérou opposant FujiMori/Prédo Castillo. La candidate de droite FujiMori ne mâche pas ses mots, elle accuse Pédro Castillo d’avoir des liens avec la guérilla auteur de la tuerie. Des accusations que Pédro Castillo nie en bloc. Les autorités péruviennes et les leaders politiques ont tous condamnés cet acte terroriste. La guérilla maoïste du Sentier lumineux n’est pas à son premiers forfaits.
Pourquoi l’armée attribue la tuerie des 18 personnes tués au Pérou au Sentier lumineux?

Des tracts de la guérilla maoïste du Sentier lumineux ont été retrouvés dans le lieu du crime, la guérilla est bien connue des autorités. Crée en 1970, il s’agit d’une fraction communiste (PCP) réputée être le groupe armé le plus dangereux d’Amérique latine. Ce groupe armé a combattu pendant vingt ans contre l’armée du Pérou, au début des années 80 jusqu’en 2000, des combats qui ont fait des milliers de victimes, on parle de 70.000 morts, des personnes disparues et des milliers de blessés. La guérilla opère désormais en rang dispersé, depuis 2009 des groupes isolés Sentier lumineux refont surface, ils sont responsables de la terreur causant l’insécurité dans plusieurs régions du pays. L’armée du Pérou est aux aguets pour freiner la résurrection d’un mouvement aux tendances terroristes.