Le mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D) a présenté un Mémorandum hier, mercredi 26 Mai 2021 sur les évènements de mars 2021, causant la mort de plusieurs jeunes dans le pays. Pour le M2D le président Macky Sall est le principal responsable de tout ce qui s’est passé et il compte bien le traduire en devant les juridictions nationales, régionales, internationales comme la CPI.
Après le mémorandum de 24 pages intitulé “la part de vérité de l’Etat”, du gouvernement accusant l’opposant Ousmane sonko des évènements de mars dernier. Le M2D a lui aussi sorti un mémorandum de plus de cinquantaine(50) pages où ils qualifient Macky Sall de “tueur en série” . 13 morts et de nombreux blessés graves lors de ce drame qui a secoué le Sénégal en entier est la conséquence d’une tentative d’élimination du principal opposant Ousmane Sonko selon le mouvement pour la Défense de la Démocratie.
“La tentative de liquidation de Ousmane Sonko, farouche opposant, entre en droite ligne de
Cheikh Tidiane Dieye, coordonnateur du M2D
l’accomplissement de ce dessein anti-démocratique déroulé depuis 2012. Les conséquences
tragiques qui en ont découlé sont donc de l’unique, pleine et entière responsabilité du Président
Macky Sall “
Cheikh Tidiane Dieye, coordonnateur de M2D ce mémorandum vise à rétablir toute la vérité sur les évènements occultés volontairement par le gouvernement pour eux “ces crimes ne doivent pas rester impunis”, ils exige de l’Etat d’indemniser les familles des victimes entres autres.