Le village de Solhan a connu une fin de semaine tragique, d’abord une première attaque dans la nuit du 4 au 5 juin, bilan 138 morts. Les assaillants sont revenu au lieu du crime la nuit suivante, sans pitié pour commettre un second massacre. Le bilan est désormais à 168 morts, le village de Solhan s’est vidé de ses habitants en moins de 48h.
Ils n’ont pas fini de pleurer leurs morts, et voilà que les bourreaux sont revenus pour un deuxième massacre. En moins de 48 heures le village de Solhan a perdu 168 personnes habitant dans cette localité du nord du Burkina-Faso, situé dans le Sahel. Retour sur les faits!
C’est aux environs de 02h du matin vendredi 5 juin que les assaillant ont fait irruption dans le village Solhan, une source sécuritaire raconte la scène (des propos recueillis par Rfi) : « L’attaque, lancée par de nombreux hommes armés, a d’abord visé le poste des Volontaires pour la défense de la patrie, des supplétifs civils des Forces armées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. C’est par la suite qu’elle s’est dirigée contre les habitations ». Les assaillants ont premièrement anéanti le dispositif sécuritaire avant de s’en prendre aux villageois qui étaient dans leurs habitations, sans distinction d’âge et de sexe, ils tiraient à bout portant sur quiconque ouvrait sa porte. Le bilan de la première nuit était de 138 morts, un bilan très lourd, le président du Burkina Faso, Roch Kaboré a décrété un deuil national de 72h après cette première attaque.
Le jour suivants, le 06 juin à 21h, visiblement le même groupe d’individu armé est revenu à Solhan pour créer à nouveau la terreur. Ils ont profité du départ des forces de sécurité après l’inhumation des victime, pour saccager cette fois ci le marché et se donner à l’exercice du pillage. Le bilan total de ces deux attaques est de 168 morts. Solhan est désert de ses hommes, ses femmes et ses enfants.