Le beurre de cacao est une matière grasse végétale issue de la pression des fèves de cacao pour obtenir la poudre de cacao. Sa couleur va du jaune ivoire au brun. Il entre dans la composition du chocolat.
Le beurre de cacao est un mélange de graisse semi-solide et semi-liquide : ses acides gras ont des points de fusion différents; en effet l’acide oléiquefond à 13 °C, l’acide stéarique à 70 °C, et l’acide palmitique à 63 °C. Le beurre de cacao, lui, fond à 34−35 °C.
Le beurre de cacao est une des graisses les plus stables connues, contenant les antioxydants naturels qui empêchent le rancissement et lui donnent une vie de stockage de deux à cinq ans.
l est utilisé dans la fabrication de nombreux produits para-pharmaceutiques ou cosmétiques, tels que les huiles solaires ou les baumes à lèvres. Le beurre de cacao a été, jusqu’au milieu du xxe siècle, à la base de la composition des suppositoires. Les pharmaciens l’utilisaient encore dans les années 1980 pour les préparations artisanales. Il a été délaissé pour des excipients synthétiques qui ne sont pas sujets à la surfusion. La surfusion étant une altération du beurre de cacao qui se produit lors d’un chauffage trop important visant à le faire fondre, le rendant impropre à son utilisation.
Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao, de lait et de sucre tandis que le chocolat noir est composé de cacao, de beurre de cacao et de sucre.
Une directive européenne permet de faire rentrer dans la composition du chocolat 5 % de matière grasse végétale autre que le beurre de cacao. En France, les dénominations “Chocolat Pur Beurre de Cacao”, “Chocolat Traditionnel” et toutes les autres dénominations équivalentes sont réservées aux chocolats fabriqués à partir des seules graisses tirées des fèves de cacaoyers, sans adjonction de matière grasse d’autres végétaux. Cette mention ne concerne que le chocolat plein et l’enrobage des bonbons de chocolat. L’intérieur de ces derniers peuvent en effet contenir des graisses végétales (noisettes, amandes ou autres).Environ un tiers de ces acides gras sont des acides gras monoinsaturés, plus précisément de l’acide oléique, neutre vis-à-vis de la cholestérolémie. Mais 50 à 60 % du beurre de cacao sont constitués d’acides gras saturés (acide stéarique, acide palmitique). Ces acides sont présents dans les graisses animales – beurre, lait, viande, charcuterie – mais aussi végétales (huile de palme, huile de coco, etc.). Ils augmentent les lipides dans le sang. En réalité, il existe des dizaines d’acides gras saturés différents, selon le nombre d’atomes de carbone (saturés en hydrogène) qui constituent la chaîne du lipide. L’acide gras stéarique (environ un tiers des gras du cacao) n’aurait pas d’effets sur le niveau de cholestérol.
Extrait de fèves séchées et concassées, le beurre de cacao est souvent connu comme étant le principal ingrédient du chocolat. Cependant le beurre de cacao est présent dans d’autres produits du quotidien comme les crèmes solaires ou encore les baumes à lèvres. Ses bienfaits sur la peau sont nombreux mais parfois insoupçonnés… tout du moins jusqu’à maintenant. Le beurre de cacao est riche en antioxydants, en vitamines E et en polyphénols qui contribuent à la synthèse du collagène. Ces propriétés lui donnent des vertus de cicatrisant, réparateur, assouplissant et anti-inflammatoire pour la peau. Antioxydant grâce à sa teneur naturelle en minéraux et en vitamines (A, B, C et E), le beurre de cacao peut jouer le rôle de « pare-balles » pour notre peau. Il ralentit le processus de vieillissement de notre peau en neutralisant les radicaux libres ainsi qu’en stimulant la production de collagène. Soin anti-âge par excellence, le beurre de cacao nous aide à combattre les rides. Il est aussi riche en théobromine, le beurre de cacao est également reconnu comme étant un actif minceur efficace. Il attaque les cellules adipeuses facilitant le déstockage des graisses. Il est conseillé pour les femmes enceintes car participe à la prévention des vergetures ainsi qu’à la formation de cellulite. Grâce à son action hydratante intense, le beurre de cacao est également utilisé en soin pour cheveux abîmés et secs. Il nourrit le cheveu tout en lui rendant sa brillance. A mélanger de préférence avec une huile végétale pour assouplir sa consistance, le beurre de cacao peut servir de soin pour cheveux ternes. Laissez posé toute une nuit, couvrez-vous la tête avec une serviette ou un film plastique et le lendemain matin faites-vous un shampoing comme d’habitude.
Le beurre de cacao connaît donc plusieurs bienfaits pour la peau et les cheveux. En plus d’être antioxydant, hydratant, cicatrisant, apaisant et lipolytique. Sa légère odeur de chocolat apporte une touche gourmande à nos préparations de cosmétiques maison !