Sur la route du destin, il y a plusieurs chemins. Certains sont rocailleux ou sablonneux. D’autres, tortueux ou rectilignes. D’autres encore, bitumés ou simplement ramollis. Mais, chaque chemin est un parcours unique. On ne l’emprunte que par une sorte de prémonition. Chacun débouche inexorablement sur un horizon, plus ou moins lointain, plus ou moins certain. C’est cet horizon qui fixe le cap d’une vie et permet l’orientation du destin.
Du sens de la mesure que Abdoulaye a mis dans la gestion de son destin, il en a récolté aujourd’hui un carnet d’adresses, mais surtout des femmes et des hommes de tous les coins et recoins de son terroir voire même au-delà, car répète-t-il assez souvent que « seul, l’on ne peut rien. Mais avec tous, on peut TOUT ».
Du sens donc de cette mesure, l’on ne peut en outre manquer de tirer la leçon d’une humilité sans faille et d’un sens du compromis politique qui manquent tant à plusieurs acteurs politiques. Sans ces valeurs, l’on expliquerait difficilement cette grandeur d’esprit a suivre Me
Malick Sall dans sa manière de penser, de se comporter et d’agir aux côtés du Président Macky Sall.
Et finalement, le gamin de Tiguéré Yéné devenu grand par son parcours, son expérience, et sa sagesse a effectivement servi en trois ans de carrière politique seulement sa commune, son département, sa région et son pays entier avec ardeur et passion. Pour cette raison, le titre de cet édito que je lègue au présent et à la postérité se justifie amplement.
A lire ou à écouter l’histoire de cet homme exceptionnel, on se rend effectivement compte que la route de son destin est essentiellement marquée par un tournant psychologique : LA PASSION DE SERVIR.
Du haut de ma petite expérience politique, (2 ans) et quoique ce fût de manière fortuite d’abord mais fortement engagée et volontariste à souhait et sans attendre rien en retour, je puis témoigner de la grandeur de cet homme dont la réputation a traversé les frontières locales voire nationales.
J’exprime mon estime et mon admiration face à la force de son caractère et de son esprit. Je formule le vœu que ses choix inspirent et aspirent pour qu’il y ait un changement qualitatif dans notre commune et par delà notre pays.
J’exprime en conséquence le souhait que, par delà ses altérités humaines, Abdoulaye SY reçoive de sa communauté et de sa patrie même la reconnaissance que seuls les grands peuples accordent aux plus grands de leurs fils.
Pour moi, cela a été à la fois un devoir et un immense plaisir de rédiger ces quelques lignes.
Saydou SOW,
Proviseur de Lycée,
CCOM Coordination de Tiguéré Yéné
NJOKKEN GOLLE


