Un fonds de 3 milliards de Fcfa pour le financement des projets des sénégalais de l’extérieur à été lancé hier par la Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes.
La diaspora sénégalaise vient de bénéficier d’un fonds de la Der d’une valeur de 3 milliards FCFA par an. Moïse Sarr secrétaire d’Etat chargé des sénégalais de l’extérieur s’exprimant sur ce partenariat avec la Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER) permettra aux sénégalais de la diaspora de participer au renforcement du tissu économique, mais surtout à contribuer à la création des productions économiques financières par l’auto-entreprenariat. Les opportunités sont nombreuses et importantes et les produits financiers proposés par la DER vont faciliter la réinsertion des sénégalais de l’extérieur en diversifiant leur investissement dans le secteur productif. “Ils contribuent pour 13,7% à notre PIB social, nous accueillons ce partenariat solide avec plaisir avec le FAISE qui est de 3 milliards pour accompagner nos compatriotes à l’étranger ” dit-il. Cette population demande juste à être accompagnée, les idées existent il ne reste qu’à les concrétiser. Cette convention est la volonté d’appliquer le principe de l’égalité et d’équité à l’accès au financement de nos compatriotes.
Cette convention vient à point nommé, car c’est un outil de retour au pays dans la création de d’entreprises une inclusion économique pour contribuer au développement d’un Sénégal prospère. La demande est forte, le Sénégal ayant une diaspora qui entreprend et qui veut revenir à la création d’entreprises. ” Il faut complété le financement du Fonds d’appui au sénégalais de l’extérieur “FAISE”. Nous avions 500 millions et la Der a levé millions pour financer les projets et un dispositif sera mis en place pour recueillir et financer les projets qui seront réalisés au Sénégal.
Selon Pape Amadou Sarr directeur général de la DER ” ces sénégalais sont à l’étranger en Afrique , Europe, Asie, souhaite investir au Sénégal. Il faut que leur investissement soit bien gérer. Il renseigne que les secteurs prioritaires sont à l’agriculture, le transport, l’économie numérique, les services et les projets seront réalisés au Sénégal. “Nous pouvons financer jusqu’à 50 millions de Fcfa avec les banques directes pour une création de richesses” manifeste- t-il.