Organisé sous forme de séances plénières et d’ateliers, l’événement est centré autour des « enjeux de stabilité et d’émergence en Afrique dans un monde post-Covid ».Forum sur la paix et la sécurité en Afrique, 7ème du nom, s’ouvre, pour deux jours, lundi 6 décembre à Dakar, au Sénégal. Grand-messe de la réflexion sécuritaire, il réunira nombre d’acteurs politiques, militaires, de chercheurs, de raisonnables d’organisations publiques et privées.
Cette rencontre est devenue un événement incontournable où interviennent chercheurs, militaires, responsables de grandes organisations et décideurs politiques. Les discussions portent sur les enjeux centraux de la défense et de la sécurité sur le continent africain mais aussi sur la lutte contre la pandémie. La première édition de ce rendez-vous, historiquement placé sous l’égide du président sénégalais, Macky Sall, remonte à 2014, au lendemain de l’intervention française « Serval » au Mali.
Le début du mandat du président Macky Sall à la présidence de l’Union Africaine pour la période 2022-2023, est prévu dans quelques jours, la question relative à la réforme du conseil de sécurité de l’organisation des Nations Unies (ONU) s’est invitée aux débats. Malgré les 03 siéges de membres non permanents qui tournent autour des pays africains, en compagnie de Cyril Ramaphosa que cette réforme s’exige plus que jamais.
Divisé en deux chacun une séance « plénière » et trois ateliers thématiques. Le premier bloc est consacré aux « enjeux de stabilité post-Covid-19 : défis sécuritaires et nouvelles menaces ». Le second porte sur la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique « pour favoriser l’émergence. »
La Vaccination Anti-Covid en Afrique
Le variant de la covid-19 dénommé « Omicron » pour la première fois en Afrique du Sud, , ne devrait pas être la source de stigmatisation du pays de Nelson Mandela. En marge de la visite officielle du président de l’Afrique du Sud au Sénégal, le chef d’Etat Sénégalais, Macky Sall a réitéré « le soutien du Sénégal contre toute stigmatisation de l’Afrique du Sud, du fait de la découverte du variant Omicron. C’est une attitude totalement déplacée envers un pays qui a fait preuve de transparence Toute l’Afrique doit se dresser contre cette injustice.»