Créée depuis 2000 par d’anciens footballeurs professionnels, FOOT SOLIDAIRE vise à protéger les jeunes joueurs contre le trafic de mineurs et les dérives liées au système de recrutement sportif international.
C’est une structure née en France pour voir la situation des joueurs qui sont là-bas dans des états difficiles, il est dirigé par un ancien international camerounais du nom de Jean Claude, c’est lui qui a lancé cette association avec son ami, pour voir comment aider ses jeunes qui étaient partis pour des contrats et qui ont fini par rester là-bas à déambuler. Il a commencé depuis 2000, mais depuis 2015, la FIFA l’UE, et les autres organismes l’ont reconnu et c’est devenu une fédération qui travaille dans différents pays où il a plusieurs membres.
« L’objectif, c’est de chercher des écoles de foot et des académies qui viendront adhérer l’objectif aussi est de protéger ses jeunes qui sont dans le milieu du football. On voit maintenant l’importance que les jeunes ont accordée au foot, certains allant jusqu’à arrêter leurs études, et sachant qu’ils ne peuvent pas tout réussir dans le Foot.

Mais s’ils peuvent être encadrés avec tous les moyens qu’il faut ils peuvent s’en sortir. Et dans l’encadrement ils seront aussi conseiller pour continuer dans les études ce qui fera que s’ils réussissent dans le foot qu’ils s’en sortent pour les études. Le foot solidaire Sénégal cherche des moyens pour les aider à travers foot solidaire international», a declaré EL hadj Abdourakhmane Dieng.