Le Président Macky SALL a effectué le lancement des travaux du port de Ndayane ce lundi 03 janvier 2022. Pour un cout global de 840 millions de dollars, les travaux de la première phase vont durer quatre ans.
Le Président Macky SALL a effectué ce lundi la pose de la première pierre du port multifonctions de Ndayane en présence du Sultan Ahmed Bin Soulayem et de plusieurs autorités. Sur une superficie 1200 hectares, le futur port sera jumelé à une zone économique. Pour un cout global de 840 millions de dollars la première phase des travaux va durer 04 ans.
Selon Macky SALL ” Il s’agira de décongestionner le port de Dakar et ses environs et donner une nouvelle impulsion à la place stratégique que notre pays occupe sur les routes des trafics maritimes internationaux”
Le Sultan Ahmed Bin SOULAYEM directeur général de DP World et principal bailleur de ce projet le qualifie d’historique avant de préciser:” Ce nouveau port va apporter plus de croissance économique et de prospérité”.
C’est l’occasion pour les maires des communes touchées par ce projet ( Popenguine-Ndayane, Diass et Yene) de faire un plaidoyer pour la formation et l’emploi des jeunes et femmes sur site économique.
Même si les populations ont accueilli projet et elles se sont l’approprié, il suscite déjà des inquiétudes sur les répercussions sociales et environnementales.