Pour non respect des promesses du Chef de l’Etat et le renouvèlement de leurs contrats les assistants à la sécurité de proximité décrètent 72 heures sans ASP sur l’étendue du territoire national.
Le motif de ce mouvement d’humeur des assistants de la sécurité de proximité est le renouvèlement de leurs contrats et les promesses non tenues du Chef de l’Etat et ce à partir de ce 5 au 7 janvier 2022.
Tel un cri de détresse, Antoine PREIRA président de l’amicale départementale de Ziguinchor ” Nous comptons faire 72 heures sans ASP dans tous les services des 46 départements du Sénégal. Peut être qu’il aura un impact sur le quotidien des sénégalais”.
Présents partout au Sénégal ces assistants à la sécurité de proximité sont ouverts au dialogue sans pour autant baisser les bras ” Nous sommes prêts à écouter l’ Etat, mais pas arrêter notre lutte. Nous n’allons pas arrêter notre lutte tant que nous n’aurons pas satisfaction” a déclaré M PREIRA.
En janvier 2021, le chef de l’Etat avait donné des instructions au ministre de l’intérieur Antoine DIOME à consolider, avec les les ministères, les collectivités territoriales et autres partenaires de l’Etat, les résultats notables de la politique de promotion de la sécurité de proximité et la formation des jeunes. Et ainsi d’engager la réflexion sur la pérennisation du modèle des ASP en envisageant la création d’un corps spécial pour ces personnels
Sur les 10.000 volontaires de la 1ere génération 4.000 ont été insérés dans la vie professionnelle avant la fin de 2020.