
Cette journée du vendredi 11 févrierp 2022 est marquée par la pose de la première pierre pour la construction du siège de la Direction de la Police de l’Air et des Frontières (DPAF) au camp Abdou Diassé. En effet, un espace vide et couvert de sable de 133.64 m2 va accueillir le nouveau bâtiment de R+3 qui va contribuer au travail mené par les agents de police. En outre, les parties prenantes informe que : « Il est destiné à accueillir les différents services notamment la Division Nationale de Lutte contre le Trafic de Migrants (DNLT) ».
Les tâches sont confiées aux groupes suivants : Civipol (maître de l’ouvrage), Cabinet Archi Tropic (maître d’œuvre), groupe delta (entreprise), Alpages (bureau de contrôle technique). La durée des travaux est estimée à 12 mois pour un coût de 344 millions FCFA, confirme le ministre de l’intérieur, Antoine Félix Abdoulaye DIOME.
Situé à Dakar, non loin de Pompier, le camp Abdou Diassé a reçu le ministre de l’intérieur, Antoine Félix Abdoulaye DIOME, et la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva JOHANSSON dans un atmosphère de discipline et de calme. Ainsi, c’est sous un soleil chaud accompagné d’un un vent sec qu’Antoine Félix Abdoulaye DIOME et Ylva JOHANSSON ont posé cette première pierre symbole de début de construction.i
« Cette construction d’un montant de 525 000 € (près de 344 millions FCFA) est réalisée dans le cadre du Partenariat Opérationnel Conjoint POC sollicité par le Sénégal. Ce projet porte sur la lutte contre l’immigration irrégulière, le trafic de migrants et les pratiques assimilées. Doté de 9 millions d’euros (près de 6 milliards FCFA) financés par l’Union européenne (UE), il a démarré le 29 octobre 2019 pour une durée de 3 ans. Il est mis en œuvre par CIVIPOL, opérateur du ministère de l’Intérieur français en partenariat avec la FIIAPP, agence espagnole de coopération et animé par une équipe sénégalo-européenne. La construction sera complétée par quatre antennes (Kédougou, Saly/Mbour, Saint-Louis et Ziguinchor) pour un plus grand maillage du territoire par les services de la DPAF, la DNLT », informent le ministre et la commissaire.
Cependant, il faut noter que la cérémonie a été l’occasion pour le Sénégal et la France d’affirmer leur engagement dans la lutte contre le trafic de migrants. En ce sens, deux bateaux de police de frontières ont été offerts par l’Union Européenne au camp Abdou Diassé.
En outre, c’est dans une ambiance d’échange et de prise de contact qu’a pris fin cette cérémonie de pose de première pierre accompagné d’un cocktail afin de détendre les personnes qui ont répondu à l’appel en ce début de weekend.