Violation de la loi sur la parité lors de la mise en place des conseillers municipaux et départementaux : Fatou Kine Diop, présidente de l’Observatoire National de la Parité monte au créneau dénonce et avertit
Si la page des élections municipales et départementales est tournée pour certains maires, conseillers et mandants, il semble être toujours d’actualité pour certaines organisations et surtout la société civile sénégalaise.
C’est du moins ce qui justifierait cette énièmes sorties médiatiques de la présidente de l’ONP Mme Fatou Kine Diop qui, à travers une déclaration de presse ce mardi 15 février 2022 revient sur les manquements notés lors de l’installation de certains maires, adjoints et conseillers dans certaines localités du pays .
En effet, l’ONP a constaté à travers les informations fournies par son réseau national de veille et d’alerte mis en place en partenariat avec la société civile que certains conseils territoriaux n’ont pas respecté la parité lors de la mise en place des bureaux.
Cette situation s’explique, selon la présidente de l’institution de suivi de la parité, du fait que la loi sur la parité est mal interprétée pour certains et cela a conduit à écarter l’alternance des sexes entre le maire et le premier adjoint dans certaines localités.En effet, le maire bien qu’étant élu en premier, fait parti du bureau municipal (article 92 nouveau alinéa 4 du code général des collectivités territoriales).Dès lors, le premier adjoint doit être de sexe opposé.
Cette position a été d’ailleurs confirmée par la cours suprême dans les arrêtés susmentionnés.
Cependant, l’ONP saisi l’occasion pour rappeler les acteurs que le non respect de la parité alternée femme-homme dans les élections des membres des organes des conseils territoriaux est susceptible d’annulation devant les juridictions compétentes, conformément aux articles 99 du code général des collectivités territoriales, L.261 et L.299 du code électoral. Ainsi,l’observatoire invite les autorités locales territoriales (préfets et sous préfets) à veiller aux respects des dispositions législatives et réglementaires précitées.
Pour l’organisation, ceci est important car c’est la suite du processus après les élections locales du 23 Janvier passé.
Des conseillers et maires ont été élus, l’autre étape du processus c’est l’élection des membre des bureaux et conseils départementaux. Alors , si au Sénégal la percée de représentation des femmes dans les sphères de décision en tant que conseillères, soit 47,7 % dans les organes, les bureaux et les commissions et que cette avancée ne se reflète pas dans les instances précitées, il y’a donc un problème majeur à régler et des défis à relever , conclue la présidente Fatou Kine Ndiaye avec engagement et fermeté avant de présenter ses condoléances aux familles des deux conseillers qui pour prendre part à leur installation sont décédés dans un accident de circulation.