Ce jeudi 17 février, a eu lieu à l’hotel de la ville la Cérémonie d’installation du nouveau maire de Dakar Barthelemy Toye Dias en présence de plusieurs responsables politiques.
En présence de Mme Soham El Wardini, des conseillers de la coalition de Benno book Yaakar, du maire Bamba Fall conseiller de la ville de Dakar. Une installation avec 100 conseillers et la coalition Yewwi Askan Wi remporte la majorité avec 60 conseillers. Une majorité qui va permettre au maire Barthélémy Días d’avoir les coudées franches pour la gestion de la ville. La coalition Benno Bokk Yakkar détient 24 sièges. Les 16 sièges restants sont répartis entre la Convergence démocratique Bokk Gis Gis, la Grande coalition Wallu Askan Wi, la Coalition Sénégal 2035, l’Union citoyenne/bunt bi et la Coalition Jammi Sénégal s’en ai suivi.


Dans son programme présenté ” Dakar bi nu bokk“, le nouveau maire de Dakar a dit avoir prévu des cantines pour les marchands ambulants. Ceux qui doivent libérer les trottoirs sont déjà identifiés. Dans le volet 3 des 6 axes du programme, un cadre de vie dans une approche qui concilie l’accès aux services urbains et la dimension écologique avait également était annoncé. L’ Etat a déjà le programme Besup settal dans l’amélioration du cadre de vie. Des séances de nettoyage pilotées par le ministère de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique qui sont organisées chaque premier samedi du mois. Lancé en janvier 2020 à Mermoz par le Président Macky Sall, ce programme, appelé à l’époque «Cleaning day», n’avait pas enregistré la présence du maire de la commune.
Khalifa Ababacar Sall, “Maire honoraire de la ville de Dakar“.
Une décision prise dans une volonté de rendre hommage à celui qui est comme le décrit Barthélémy Dias, “un ami”. Une décision apprécié par les convives venus en nombre dans la grande salle de l’Hôtel de ville pour assister à la prise de fonction de Dias-fils.Khalifa Ababacar Sall a été démis de ses fonctions de maire en 2018 après avoir été élu par les Dakarois. L’intérim a été assuré par Soham El Wardini qui a fait face à Barthélémy Dias aux élections locales du 23 janvier dernier.

Le maire de la ville de Dakar a aussi déclaré, qu’il n’est pas en poste de combat contre les institutions de l’Etat. Barthélemy Toye Dias invite l’Etat à une collaboration sincère. Pour autant, il annonce la riposte en cas de tentative d’opposition à la libre administrative des collectivités territoriales. “Dans un soin d’approfondir la décentralisation et la démocratie locale, j’invite l’Etat à une collaboration sincère”, ” Je dois le dire carrément et en parfaite harmonie avec moi-même, je ne suis pas à la tête de la mairie de Dakar ou en poste de combat contre les institutions de l’Etat” a-t-il ajouté.
