Le premier ministre malien Choguel Maïga a accordé un entretien exclusif à France 24 et Rfi , hier mardi.Il a évoqué la situation du pays et sur le retrait de l’armée française.
Choguel Maïga a donné son avis hier , sur la situation du Mali actuelle et il s’est prononcé aussi sur le repart récemment annoncé , des militaires français de l’opération Barkhane.Il assure que les français ont pris la décision de partir « au motif que le Mali s’apprêtait à discuter avec les terroristes. »
Le premier ministre malien se réfère ainsi au choix de Paris , annoncé le 3 juin 2021.Cela était dit de suspendre les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes , a annoncé le ministre des armées après le récent coup d’Etat du 24 mai.
Il poursuit que la France de par ses manœuvres et son discours qualifiais la junte au pouvoir d’illégitime et préparer un plan pour la renverser.Il insiste aussi sur le fait que des « autorités françaises » ont , des 2012 , tenter de diviser le Mali en alimentant les velléités autonomistes du nord du pays.
Le chef du gouvernement explique que les militaires maliens ont déjà réoccupé les bases libérés par les français, il s’agit de la base de Tessalit, située dans le Nord du Mali.
« Nous nous sommes réorganisées », assure le Premier ministre.
Les Wagner
Le premier ministre malien interrogé à propos du groupe russe Wagner il précise que le Mali travaille « avec des coopérants russes », dans le cadre d’un contrat signé avec Moscou. “Le mot Wagner, ce sont les Français qui le disent. Nous, on ne connaît pas de Wagner”, dit-il.
Ce dernier affirme que le gouvernement malien est entrain de faire face aux djikhadistes , « On est allés au cœur du terrorisme pour détruire les bases et nous gagnons du terrain, »évoque-t-il.