Après plus d’un mois de fermeture des frontières du Sénégal avec le Mali, exportateurs et transporteurs routiers sénégalais et maliens ont effectué une sortie pour manifester leur désarroi. Suite aux pertes qu’ils estiment à des centaines de milliards FCfa, ils exigent la réouverture des frontières pour la relance des activités.
A l’entrée du garage Dakar de Thiès, beaucoup de camions sont garés et couverts de poussière. depuis le jour de la fermeture des frontières entre le Sénégal et le Mali. Une sanction décidée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) contre le Mali suite au coup d’Etat du mois d’août 2020.
Cette rupture ruine les transporteurs et exportateurs du Sénégal. A Thiès, les acteurs du transport ne savent plus à quel saint se vouer. Ces Sénégalais n’ont que le transport pour survivre et subvenir aux besoins de leurs familles sont dans l’angoisse.
Face à cette situation, les exportateurs sénégalais et les transporteurs routiers du Sénégal et du Mali se sont réunis hier à Thiès pour manifester leurs indignations et montrer une situation difficile dans laquelle ils se trouvent depuis la fermeture des frontières.
Selon leur porte-parole, Cheikh Bamba Diaw, c’est des centaines de milliards FCfa que le Sénégal est en train de perdre à cause de cette fermeture. Il signale que leurs camions chargés de produits alimentaires sont bloqués depuis deux mois à la frontière entre le Sénégal et le Mali. Sur ceux, Cheikh Bamba Diaw invite l’Etat à trouver une solution afin de relancer leurs activités.
Aboubacar Sagna indique que les transporteurs et exportateurs ne condamne pas la décision de la Cedeao, mais veulent montrer le calvaire qu’ils vivent.
Bouba Dieng, transporteurs se dit dépassé par la situation. Pour lui, cette affaire est regrettable dans la mesure où le Sénégal et le Mali sont frères et partagent les mêmes cultures. Sur le transport qui est le plus impacté par la fermeture des frontières, Bouba Dieng croit que le Sénégal se tire une balle dans le pied.
Pape Faye, un autre transporteur, a mal en voyant son économie s’écrouler de jour en jour. Pour lui, le Président Macky Sall ne devait pas accepter de suivre la décision de la Cedeao. D’autan plus que l’économie du pays vient du corridor Dakar-Bamako. Si maintenant on bloque tout cela, le Sénégal en souffre économiquement et eux aussi. Ils en perdent beaucoup d’argent.