Au Burkina Faso le chef de la junte a signé ce mardi, une charte constitutionnelle de transition avant de nouvelles élections à 36 mois,et le président ne sera pas éligible.
Ce mardi 1er mars le chef de la junte qui a renversé le président élu Roch Marc Christian Kaboré a fixé pour 3 ans la période de transition avant le retour à l’ordre.
Selon le journal France 24 La durée de cette période de transition est supérieure à celle de trente mois proposée par une commission technique mise en place par la junte début février et par un projet de charte qui a été discuté pendant plusieurs heures par les assises nationales lundi et mardi.
Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo indique que « La durée de la transition est fixée à trente-six mois à compter de la date de l’investiture du président de la transition ».
Par ailleurs, la charte stipule que le président de la transition « ne sera pas éligible aux élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition », ça sera de même pour les 25 membre du gouverneur dont le premier ministre.
J