Les nations unies tentent d’éviter une famine de masse au Yemen.Et cherchent à réunir 4,3 milliards de dollars soit 3,6 milliards d’euros, ce mercredi 16 mars.Le pays déchiré par la guerre, pour lesquel les fonds sont taris avant même que l’attention du monde ne se tourne vers l’Ukraine selon France 24.
L’organisation des nations unis a réclamé 4,3 milliards de dollars, ce mercredi 16 mars, cette somme d’argent colossale va tenter de sauver 17 millions de personnes au Yémen.
Le pays le plus pauvre de la péninsule arabique et confronté à une guerre dévastatrice depuis 2014.
Alors que les besoins humanitaires s’accroissent et que la guerre en Ukraine fait flamber les cours des matières premières dont celui du blé, le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths, a appelé les donateurs à débloquer «près de 4,3 milliards de dollars » pour venir en aide à 17,2 millions de personnes au Yémen.
Selon le rapport des nations unis, après plus de 7 ans de guerre, les habitants de Yemen sont confrontées à la faim, et à d’autres difficultés tels que les maladies.
Le journal France 24 a publié que quelque 161 000 personnes seront bientôt confrontées à une « insécurité alimentaire catastrophique, un signe avant-coureur de ce qui pourraient arriver à 7,1 millions de personnes qui ne se trouvent qu’à une marche de ce stade ultime d’une crise humanitaire ».
Près des trois quarts de la population auront besoin d’une assistance humanitaire en 2022, selon Martin Griffiths. « C’est cette proportion qui nous fait dire que la situation humanitaire au Yémen est parmi les pires au monde », a-t-il dit, en conférence de presse.