Une étape importante pour la finalisation des travaux des aéroports de Saint-Louis et de Ourossogui-Matam, une délégation conduite par le Directeur des Infrastructures aéroportuaires s’est rendue en République Tchèque, pour receptionner et tester des équipements du 02 au 10 avril 2022.
Pour les finalisations des reconstrustions des aéroports de Saint-Louis et de Ourossogui-Matam, une importante étape a été franchie avec la délégation du Sénégal qui s’est rendue en République tchèque.

Conduite par Souleymane Ndiaye Directeur des Infrastructures aèroportuaires, cette mission a pour but de receptionner en Usine des équipements destinés à ces deux aéroports. Il s’agit d’un ascenseur pour la Tour de contrôle de l’aéroport de Saint-Louis, quatre véhicules de sauvetages et de lutte contre l’incendie des aéronefs «Sslia» pour les deux aéroports deux ambulances médicalisées, deux citernes, pour le servicing(vidange des eaux usées des aéronefs) .
La délégation d’experts de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), et de l’Aibd SA, gestionnaire des Aéroports du Sénégal, ne sait pas contentée de réceptionner ces équipements. Elle a aussi procédé sur place, à des inspections et essais de dont les résultats, conformément aux spécifications techniques définies dans le contrat signé entre le Ministère du Tourisme et des Transports Aèriens (Mtta) et la société tchéque Transcon Electronic Systems, se sont rélévés «satisfaisants».
Les travaux des aéroports de Saint-Louis et de Ourossogui-Matam s’inscrivent dans le cadre de la Phase 1 du Programme de reconstruction des aéroports du Sénégal (Pras). Il vise essentiellement la remise en état et aux normes des aéroports régionaux dont les installations et équipements étaient devenus vétustes. Il s’agit, en outre de deux aéroports cités, de ceux de Ziguinchor, de Tambacounda, de Kédougou. Les Travaux sont confiés à la société tchèque Transcon Electronic Sytems pour un coût global de 98,9 milliards de Francs CFa financés à hauteur de 85%p par la Czeck Export Bank (Ceb) et de 15% par l’Etat du Sénégal.
Les travaux de reconstructions des aéroports de Zinguichor,de Tambacounda et de Kédougou seront lancés à compter de la livraison des travaux des aéroports de Saint-Louis et de Ourossogui-Matam.
Ils s’agira d’allonger et d’élargir pour ces cinqs aéroports leur piste, de recontruire les aérogoares et tours de contrôle, de mettre en place un balisage duirne nocturne, d’installer des équipements modernes d’aide à la navigation, un système d’approvisionnement en carburant ainsi que les équipements de sécurité, tels que les camions de lutte contre les incendies.

Dans sa deuxième Phase, le pras visera la mise aux normes de huits autres aéroports qui sont: Cap-Skirring, Kolda, Sédhiou, Simenti, Kaolack, Podor, Bakel et Linguère.