Le Syndicat Autonome des Médecins Pharmaciens et Chirugiens-Dentistes du Sénégal a publié hier 14 Avril un communiqué portant sur le cas de Astou Sokhna. Selon le SAMES, il existe des « acharnements » médiatique sur le coprs medicales.
Le SAMES s’indigne sur les médias après avoir «constaté depuis quelques jours un acharnement médiatique sans retenue sur le personnel socio-sanitaire consécutif au décès de Madame Astou Sokhna à l’EPS2 de Louga».
Sur la note, le sécrétaire du SAMES s’est incliner devant la mémoire et prie pour le repos de l’âme de la défunte et souligne que « ce décès doit être étudié avec le professionnalisme et la sérénité nécessaires, sans aucune influence politique ou populiste pour en tirer les enseignements utiles afin de prendre des mesures permettant d’éviter la reproduction de pareils drames à Louga et dans d’autres structures de santé» Le SAMES nous livre le chiffre alarmant du nombre de décès maternels de l’année 2021 «Ce décès est aussi regrettable que les 717 autres décès maternels enregistrés en 2021 dans le pays et que le Sénégal peine toujours à éviter malgré les efforts». Déclare t-il dans le communiqué.
Ensuite, le syndicat a donné des explications sur les conditions de travail des personnels de santé.
Selon la note, les spécialistes dans une région se résument souvent à une personne avec la surcharge de travail que cela implique. Ainsi le gynécologue, un être humain, qui a passé la nuit à opérer doit continuer la consultation externe et faire des échographies le lendemain, soit 3 postes de travail. Alors les patients en salle d’attente ne peuvent ni comprendre cette situation qui peut être à l’origine de retard de prise en charge, ni mesurer les sacrifices que ce médecin fait en se privant de son repos compensateur».
Toutefois, le SAMES ayant observé les 30 jours après dépôt de son préavis demande aux responsables des sections et zones de mobiliser les camarades en vue de recueillir les orientations sur le plan d’action et de proposer des stratégies soutenues par le propos suivant : «La lutte est imminente et elle sera âpre».