La maison de la culture Douta Seck a abrité ce Vendredi la célébration du journée internationale de la danse. Cette année, l’ événement présidé par le directeur de cabinet du ministere de la culture et de la communication, était une occasion pour échanger sur les enjeux et difficultés voire les programmes et les perspectives à entreprendre pour le développement du secteur de la danse.
Selon Demba Faye, la journée mondiale de la danse, instaurée en 1982 par le Comité de danse international en relation avec l’Unesco, est un moment de rencontre, d’échange et de partage des professionnels de la danse sur les différentes problématiques du sous secteur. Car, d’après Doudou Faye, la danse a permis au sénégal, au lendemain de son accession à la souveraineté nationale, de se découvrir et de s’affirmer sur la scène internationale, notamment avec la Ballet national “ La Linguere” de la compagnie du Théâtre National Daniel Sorano.
En effet, si la danse est un moyen pour s’épanouir pour certains, du côté des professionnels de la danse, celle-ci est plus qu’un plaisir.
Cependant les acteurs réclament l’intégration de la danse dans les programmes du gouvernement, peut apporter gain de cause dans le PIB” a développé les acteurs de la culture.
Malgré les réclamations de ces deniers, le directeur de cabinet du ministre de la culture promet la mise en place d’ un panel de discussions dénommé “waxtann sunu biir”. Ceci, pour faire parvenir des recommandations qui serviront de balises pour la mise en œuvre des programmes d’action. « Vos préoccupations qui tournent autours de la triptyque “formation production diffusion” recoupent parfaitement les recommandations de la lettre politique sectorielle de Développement de la culture (LPSD) » a t’il répondu aux acteurs de la danse.
Avant d’assurer: « le Sénégal, a travers la danse s’est illustré comme le creuset de la diversité et de l’affirmation de l’identité culturelle noire, en offrant à la face du monde des spectacles triches et variés. Ce qui nous a valu une place de leader dans les échanges et la coopération culturelle internationale ».