
Le lundi 16 mai, Le ministre en charge du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale a assuré le début de l’opération de transfert d’argent pour 46.277 ménages dans la région de Thiès, dont 18 746 dans le département de Mbour (ouest) sur un montant total de 3,7 milliards de francs CFA.
’’Pour la région de Thiès, 46 277 ménages sont concernés tandis qu’à Mbour département, 18 746 ménages vont recevoir dans les jours qui suivent un transfert monétaire. Soit un montant total de 3 702 160 francs CFA pour la région de Thiès et 1 499 680 000 francs CFA pour le département de Mbour’’, a assuré Samba Ndiobène Kâ.
Une initiative du président de la République Macky Sall qui consiste à soutenir les ménages inscrits sur le Registre national unifié (RNU) afin d’accélérer le processus de lutte contre la pauvreté.
La lutte contre les inégalités sociales a été et reste au cœur des priorités du président Macky Sall. Depuis son accession au pouvoir, il a érigé au rang de priorité la mobilisation de la solidarité nationale pour lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations par un meilleur accès aux services sociaux de base’’, a souligné le ministre.
Selon le ministre, le gouvernement a toujours considéré les préoccupations sociales comme une priorité et a consenti beaucoup d’efforts à travers les projets et programmes développés pour lutter contre la pauvreté et renforcer la résilience des ménages pauvres face aux chocs.
’Grâce aux efforts conjugués du gouvernement, des populations et des partenaires, le taux de pauvreté recule dans notre pays, tel que démontré par les résultats d’une enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM) financée par la Banque mondiale et selon lesquels le taux de pauvreté s’est établi à 37,8 % contre 42,8 % en 2011, soit une baisse de 05 points de pourcentage’’, a fait savoir M. Kâ.