Arrêté le 8 juin dernier, Ousmane Kabiline Diatta, membre actif du Mouvement des Forces Démocratiques (MFDC) a été placé en mandât de dépôt par le procureur de la république Amay Diouf, qui par la suit requiert l’ouverture d’une information judiciaire pour arrêter les autres rebelles en fuite.
Dans sa déclaration d’hier face à la presse, le procureur Amady Diouf est revenu sur l’arrestation du rebelle qui avait quitté le village Sindia (en Casamance) pour rallier Dakar. “Le mis en cause dont l’arrestation a mobilisé d’importantes moyens humains et techniques a été repéré par les forces de défenses et de sécurité alors qu’il s’apprêtait à venir à Dakar, assister, selon les sources numériques à la manifestation du 8 juin” informe l’opinion par le procureur de la république.
Toutefois, Ousmane Kabiline Diatta n’est pas le seul rebelle présent à Dakar parce qu’il devait se joindre à une bande qui après l’arrestation à pris fuite. Le procureur demande aux forces de l’ordre d’intensifier le travail afin de les trouver tous afin de les traduire en justice pour la sécurité et la stabilité de paix dans le pays.
Cependant, le mis en cause rejette les faits qui lui sont reprochés devant les enquêteurs “J’étais à Dakar pour le besoin d’acheter un mouton, j’étais à Kaolack, puis Mbour et c’est la cause de ma présence à Dakar et aussi acheter des chaussures pour mes frères” explique t-il devant les agents de la cour des investigations criminelles. Des propos paradoxales d’après les informations que disposent les enquêteurs dit le procureur.
En outre, Ousmane Kabiline Diatta est mis en mandât de depôt par l’autorité compétente et pour les investigations tout en laissant le mis en cause de ses droits civiques. “Au terme de l’enquête, il reste établi que le parcours de Ousmane Kabiline Diatta, à l’image probablement de ses acolytes en fuite, traduit à coup sûr l’idée d’un individu tenace, déterminé et aguerri par les épreuves et les longues années de combat vécues. C’est pourquoi j’ai demandé aux forces de sécurités, agissant sous mon autorité de dans le cadre de la police judiciaire, de poursuivre les investigations avec rigueur et détermination et de me présenter toutes les personnes impliqués dans cette affaire, en lien avec les rebelles, afin qu’ils répondent à leurs acte.” déclare le procureur Amady Diouf.
En attendant d’autres éléments nouveaux dans cette affaire, Ousmane Kabiline Diatta est placé en mandât de dépôt et qui est poursuivi pour complot et autres infraction contre l’autorités de l’Etat, participation à un mouvement insurrectionnel, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, culture et trafic de chanvre indien.