Le ministre de l’Élevage et des Productions animales, Aly Saleh Diop, a déclaré à kidira ce vendredi lors d’une visite au poste douanier, l’arrivée d’un grand nombre de moutons au poste douanier de ladite localité, dans les prochains jours.
Une situation qui a toujours été comme ça pendant plusieurs années. À quelques jours de la fête, les moutons se font rares et les prix exorbitants, mais à la veille, on constate une descente en abondance de mouton à de justes prix.
‘’Nous avons un déficit, cette année, au niveau du poste d’entrée de Kidira, et un excédent à Moussala, dans la région de Kédougou. Mais nous nous attendons à un afflux de moutons dans les prochains jours’’, a dit M. Diop.
Néanmoins, une grande quantité de mouton est opérée un peu partout dans le département de Bakel (région de Tambacounda), à Missarah Wadène (région de Kaffrine) et au poste frontalier de Moussala (région de Kédougou), pour un approvisionnement correct de ces zones, a-t-il assuré.
Sur le plan national, il existe un excédent de quelque 13.000 moutons par rapport à l’année dernière, a déclaré Aly Saleh Diop.
Le ministre de l’Élevage et des Productions animales salue la contribution de l’offre locale et fait état d’entrées massives de moutons au Sénégal en provenance de la Mauritanie.
Selon le chef du poste de médecine vétérinaire de Kidira, Serigne Mbaye, 163 camions ont quitté ladite localité avec quelque 26.900 moutons à destination de diverses régions du pays.
Le Mali a toujours été le plus grand fournisseur, mais avec l’embargo commercial, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest fait craindre une pénurie de moutons au Sénégal, lors de la célébration de la Tabaski.