Ce 7 juillet, des Partis Multiples se sont réunis à Dakar pour débattre des divers points concernants l’achèvevement de la 20ème reconstitution des fonds de l’Association internationale de développement (IDA-20). Les présidents Muhamadu Buhari du Nigeria, Denis Sassou Nguesso du Congo, George Weah du Liberia, Umaru Sissoco Embalo de la Guinée Bissau, Julius Maada Bio de la Sierra Leone, Samia Suluhu Hassan de la Tanzanie ainsi que plusieurs vice-présidents et Premiers ministres africains prennent part à la rencontre.


Une réunion -présidée par Son Excellence M. Macky Sall, président de la République du Sénégal, les dirigeants et responsables de la mise en œuvre des projets seront invités à exploiter pleinement le programme de l’IDA-20, en s’appuyant sur l’expertise de la Banque mondiale et de sa présence dans les pays, dans le but d’obtenir des résultats durables au bénéfice des populations africaines», renseigne le communiqué rendu public par la Banque mondiale en prélude à cet événement. Cette rencontre intervient après celle d’Abidjan en Côte d’ivoire au mois de juillet 2021, et durant laquelle les Etats africains avaient soutenu les priorités et l’enveloppe financière IDA-20.
Pour cette 20e reconstitution des fonds de l’Association internationale de développement, c’est une enveloppe de 100 milliards de dollars que l’Afrique a sollicité auprès des investisseurs. Ceci pour faire face aux changements climatiques, à la pandémie de Covid-19, à la montée de l’insécurité, et plus récemment à la crise en Ukraine. Pour rappel, l’Association Internationale de Développement (IDA), est une institution de la Banque Mondiale qui aide les pays à faibles revenus à réduire la pauvreté en accordant des prêts et des dons destinés à des programmes qui peuvent stimuler la croissance économique et améliorer la vie des plus démunis.
L’IDA-20 couvre la période du 1er juillet 2022 jusqu’au 30 juin 2025. Elle a pour thème « Mieux reconstruire après la crise : pour un avenir vert, résilient et inclusif », et regroupe 39 pays africains sur les 74 pays que comporte IDA-20. Elle vient en remplacement de l’IDA-19, qui avait mobilisé la somme de 50 milliards de dollars en direction des pays bénéficiaires.