Le Sénégal disputera les élections législatives dimanche prochain, 31 juillet 2022 ; Ces élections sont les premières du genre, puisque la liste principale de la grande opposition a été abolie judiciairement, ce qui a conduit à la candidature directe des suppléants.
Il est inquiétant que beaucoup de candidats de cette liste n’ont pas un haut niveau intellectuel, ni de pensée et de connaissances politiques ; Au contraire, la plupart d’entre eux – pour ne pas dire « Tous » – ignorent comment promulguer et légitimer les lois. Malheureusement, l’opposition a réussi à engourdir l’esprit de nombreux électeurs en leur faisant croire que voter pour cette liste alternative serait un vote utile ; et ce n’est pas le cas.
Comment voter pour une liste dont la plupart ignorent l’ABC de la politique et les lois applicables ?!!
Comment voter pour une liste dont la plupart se retournent, dans ses décisions, vers les dirigeants qui les ont désignés et qui n’ont pas pu participer aux élections pour des raisons judiciaires?!!
A quoi bon voter pour la liste dont la majorité sont analphabètes, ils ne savent ni lire ni écrire ? Ni de droite ni de gauche ?
Le vote utile serait pour la liste dont ses membres connaissent les lourdes responsabilités qui leur incombent dans la manière de légitimer les lois par lesquelles se juge le peuple.
Quant à voter pour des considérations politiques préconçues dans de telles élections où les représentants du peuple sont représentés, ce n’est en rien rationnel ni intelligent.
Fait à Dakar, le 29 juillet 2022
Par la Convergence des Religieux et Imams du Sénégal 🇸🇳
E-mail: corisenegal@gmail.com