Lors de ces joutes électorales, de bon constats on été faites surtout dans la région de Kaolack. Une région carrefour avec une très bonne représentativité politique avec des leaders tels que Aminata Touré, Mariama Sarr, Pape Demba Biteye … pour la mouvance présidentielle et Théodore Montheil, Aziz Diagne, Serigne Mboup pour l’opposition. Hier, vers 18 heures, le dépouillement a commencé dans les centres de vote après un scrutin sans incident à Kaolack (centre).
Les membres de bureaux de vote procèdent au dépouillement en présence des représentants des candidats. A 18 heures, le département de Nioro (143929 électeurs inscrits) a enregistré un taux de participation de 50,73%. Guinguinéo qui compte 155171 électeurs inscrits a enregistré un taux de participation de 56,2%.
Toutefois, le département de Kaolack a enregistré à 16 heures un taux de participation de 35%, au taux de participation jugé très faible par rapport aux élections précédentes. Par ailleurs, ce taux s’explique par beaucoup de facteurs, a commencer par la pluie qui s’est abattu tout au long de la journée d’hier ainsi que le râle-Bole de la population qui malgré la richesse politique reste oublié par ces acteurs politique une fois qu’ils obtiennent leurs voix lors des votes.